Nouvelles ressources à l’intention des élèves : gestion de l’anxiété et littératie en matière de santé mentale
Dans les moments difficiles, il est normal que notre anxiété monte en flèche. Faire face à l’incertitude et à des événements sans précédent tels que la COVID-19 peut être difficile pour nous tous, surtout pour les élèves.
Si vous travaillez avec des élèves, vous pouvez les aider à apprendre à gérer ces pics d’anxiété et à faire face aux changements et aux facteurs de stress qui leur sont présentés en téléchargeant et en partageant ces ressources. En outre, ces informations peuvent vous être utiles à vous aussi!
Avec l’aide d’un groupe d’élèves au secondaire en Ontario, nous avons mis sur pied des activités pour les jeunes afin qu’ils puissent mieux comprendre l’anxiété et utiliser des stratégies d’adaptation relatives à la pandémie. Les élèves qui comprennent à la fois le « pourquoi » et le « comment » pourront mieux tirer profit de ces ressources. Les ressources sont conçues pour être utilisées sur Instagram ou d’autres plateformes de médias sociaux.
Téléchargez les séries conçues pour les médias sociaux dès maintenant
Certaines activités trouveront écho auprès des élèves; d’autres non. Dans chaque série d’exercices, les élèves auront un menu d’activités à essayer, toutes fondées sur des stratégies de base de la thérapie cognitivo–comportementale.
Série pour la littératie en matière de santé mentale :
- Comprendre l’anxiété en des temps sans précédent
- Anxiété versus stress
- Anxiété versus troubles anxieux
Série d’activités de respiration :
- Respiration profonde
- Respiration circulaire
- Exercices de traçage
- Respirer et remarquer
Série d’activités de relaxation musculaire :
- Étirement simple
- Exercices adaptables sur chaise
- Exercice de scan corporel guidé (bientôt disponible)
Série d’activités pour pratiquer la gratitude :
- Stratégie de gratitude personnelle
- Construire un journal/carnet de gratitude
- Prendre soin de la communauté – répandre la gratitude
- Rappels de gratitude à répéter
Série d’activités pour recadrer ses pensées :
- Identifier et corriger les pièges à réflexion
- Interrompre le discours négatif sur soi-même, et plus
Série d’activités de distraction :
- Des activités qui t’aident à te distraire
- L’activité physique
- Défi d’autosoins de trente jours #DefiAutosoins
Par les jeunes et pour les jeunes!
Ces ressources ont été élaborées conjointement avec des élèves du secondaire, notamment des membres de l’équipe Pros’pairs SMS , le groupe de référence des élèves de Santé mentale scolaire Ontario, et des élèves conseillers et conseillères. Leurs points de vue sur les besoins de leurs pairs, le langage approprié, les meilleurs formats et un design attrayant ont été d’une valeur inestimable pour ce travail.
Où trouver d’autres ressources adaptées aux jeunes
Pour obtenir les dernières ressources SMS-ON en réponse à la pandémie, veuillez consulter le site Le carrefour aux ressources en santé mentale des jeunes de la COVID-19 :
Restez à l’écoute pour en savoir plus.