Temps requis
45 à 60 minutes
La fréquence
Mensuelle
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à se procurer un moment d’apaisement et un regain d’énergie en passant du temps à l’air frais
Reconnaître les différentes façons de comprendre et d’expérimenter l’importance de la nature et de la guérison pour différents groupes culturels et assurer la sécurité dans la communauté pour tous les élèves.
N’oubliez pas de consulter la section intitulée « Considérations » avant d’entreprendre l’exercice.
Présentez la salle de classe en plein air et expliquez la raison pour laquelle elle peut améliorer la santé mentale et le bien-être émotionnel de chaque élève (voir la section « Données probantes »).
- Réservez un endroit approprié en plein air pour la classe (p. ex., sous un arbre pour profiter de son ombrage ou un bon emplacement à proximité).
- Demandez aux élèves d’apporter leurs effets personnels utiles (comme des feuilles de révision en mathématiques, un livre, des articles pour la rédaction d’un essai, etc.).
- Rendez-vous à l’emplacement et, dès votre arrivée, incitez les élèves à faire des exercices de respiration.
- Donnez la leçon.
- Avant de quitter, demandez aux élèves de faire un exercice de respiration.
- Une fois de retour en classe, discutez des avantages que l’expérience leur a procuré sur le plan de l’effet calmant et de leur niveau d’énergie.
- Pratiques complémentaires :
- Respiration carrément (Gestion du stress et adaptation)
- La Respiration profonde (Gestion du stress et adaptation)
La respiration en carré :
- inspirez
- retenez
- expirez
- retenir
SMS-ON Série de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété conçues pour les médias : Exercices de respiration
- Vous pourriez avoir besoin de matériel pour s’asseoir.
- Cette pratique pourrait être reprise aussi souvent que possible, si nécessaire.
De nombreuses études démontrent l’efficacité de l’apprentissage dans un environnement naturel, lequel a un impact positif sur les résultats cognitifs, comportementaux, sociaux et développementaux des personnes de tout âge (Tillmann, et al., 2018; Capaldi, et al., 2015; Bowler, et al., 2010; Blair et Diamond, 2008). Passer du temps dans la nature entraîne une amélioration de la santé mentale et de la régulation émotionnelle des enfants; de plus, le fait de fournir aux élèves un environnement d’apprentissage en plein air les aide à se rapprocher de la nature où ils se sentent sereins (Tillmann, et al., 2018; Capaldi, et al., 2015; Bowler, et al., 2010). Le fait de disposer d’espaces ou de moments propices aux activités apaisantes tout au long de la journée scolaire normalise les émotions, permet aux élèves de gérer leurs émotions afin qu’ils puissent se recentrer et s’intéresser à leur apprentissage, ce qui a été lié à l’amélioration de leurs résultats scolaires (Blair et Diamond, 2008).
Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899-911. doi:10.1017/S0954579408000436
Bowler, D. E., Buyung-Ali, L. M., Knight, T. M., & Pullin, A. S. (2010). A systematic review of evidence for the added benefits to health of exposure to natural environments. BMC public health, 10(1), 456.
Capaldi, C. A., Passmore, H.-A., Nisbet, E. K., Zelenski, J. M., & Dopko, R. L. (2015). Flourishing in nature: A review of the benefits of connecting with nature and its application as a wellbeing intervention. International Journal of Wellbeing, 5(4), 1-16. doi:10.5502/ijw.v5i4.449
Tillmann, S., Tobin, D., Avison, W., Gilliland, J., (2018). Mental health benefits of interactions with nature in children and teenagers: A systematic review. Journal of Epidemiology and Community Health, 72(10).
La Terre est le don de Dieu à l’humanité. Par notre expérience de la nature, nous voyons la main de Dieu dans la beauté de la création et notre place en son sein.
(2c) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, réfléchit de manière créatrice pour évaluer des situations et résoudre des problèmes.
(7i) Un citoyen responsable qui respecte l’environnement et agit comme cocréateur dans l’utilisation des ressources de la terre, conscient de leur destination universelle.
(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.
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