SMHO-SMSO Logo
Passer à la navigation Passer au contenu principal Passer au pied de page
SMHO-SMSO Logo
  • EN
  • FR

Explorez par catégorie de compétences socioémotionnelles

  • Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
  • Gestion du stress et adaptation
  • Motivation positive et persévérance
  • Pensée critique et créative (fonctions exécutives)
  • Reconnaissance et gestion des émotions
  • Relations saines
  • Aperçu des pratiques
  • Voir tout et filtrer

À propos de nous

  • À propos de la ressource
  • Comment utiliser la ressource
  • Recherche et avantages
  • Contactez-nous
  • EN
  • FR

Gestion du stress et adaptation

L’étirement

L’étirement est un moyen naturel de soulager le stress physique et mental. Prendre le temps de faire quelques étirements en salle de classe donne l’occasion aux élèves de se recentrer et de restaurer leur attention.

Explorer les pratiques

  • Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
    • Aperçu
    • Compter pour les autres
    • S’affirmer
    • Se connaître
  • Gestion du stress et adaptation
    • Aperçu
    • La respiration profonde
    • La recherche d’aide
    • La salle de classe calme
    • L’étirement
    • L’imagerie mentale dirigée
    • Prendre le temps de réfléchir
  • Motivation positive et persévérance
    • Aperçu
    • La gratitude
    • La persévérance
    • Le recadrage
    • Pratiquer l’optimisme
  • Pensée critique et créative (fonctions exécutives)
    • Aperçu
    • Fixer des objectifs
    • La mémoire de travail
    • La métacognition
    • La résolution de problèmes
    • L’organisation
  • Reconnaissance et gestion des émotions
    • Aperçu
    • Comprendre
    • Jauger
    • Reconnaître
  • Relations saines
    • Aperçu
    • Être respectueux
    • Être un bon ami
    • La résolution de conflit
    • L’écoute
    • L’empathie
    • Les gestes de gentillesse
Afficher toutes les pratiques et filtrer
Aperçu des pratiques
Accueil  ⁄  Gestion du stress et adaptation  ⁄ 

L’étirement

Pratiques

Lâcher prise et s’étirer

La fréquence: Quotidienne

Objectif: Mettre au point un exercice à faire régulièrement qui aide les élèves à se concentrer, à atténuer leur anxiété et à gérer leur stress

EssayerLâcher prise et s’étirer

Serrer et relâcher

La fréquence: Plusieurs fois par jour

Objectif: Aider les élèves à comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de tension, puis apprendre à relâcher ces tensions et à s’autoréguler

EssayerSerrer et relâcher

Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin

Recherchedans les pratiques et filtrer

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

Inscrivez-vous

Soyez informé! Inscrivez-vous afin de recevoir les tout derniers renseignements, les résultats des recherches récentes et les toutes dernières ressources dans votre boîte de réception.

School Mental Health Ontario Logo
OECTA Logo

Explorez par catégorie de compétences socioémotionnelles

  • Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
  • Gestion du stress et adaptation
  • Motivation positive et persévérance
  • Pensée critique et créative (fonctions exécutives)
  • Reconnaissance et gestion des émotions
  • Relations saines
  • Aperçu des pratiques
  • Voir tout et filtrer

À propos

  • À propos de la ressource
  • Comment utiliser la ressource
  • Recherche et avantages
  • Contactez-nous

La ressource Foi et bien-être : une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale a été élaborée par Santé mentale en milieu scolaire Ontario, en collaboration avec l’Association des enseignantes et enseignants des écoles catholiques anglophones de l’Ontario (OECTA). Cela a été rendu possible, en partie, grâce au financement de The J.W. McConnell Family Foundation et en harmonie avec le travail de WellAhead.

© Droits d'auteur 2025 Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Tous droits réservés

aller en haut