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Temps requis

2 minutes

La fréquence

Plusieurs fois par jour

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à changer leur état d’esprit lorsqu’ils sont stressés ou anxieux

Fournir aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).

  • Inspirez par le nez pendant environ 4 secondes.
  • Maintenez la respiration profonde pendant quatre secondes.
  • Expirez pendant quatre secondes.
  • Attendez quatre secondes avant d’inspirer à nouveau.
  • Répétez.

Selon l’élève, le cycle respiratoire peut être raccourci ou allongé.

Des études ont montré que l’inclusion d’activités de respiration profonde est bénéfique. Plus précisément, il y a des implications pour la diminution des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression, des effets positifs sur la santé cardiaque et une régulation émotionnelle accrue (Jerath, Crawford, Barnes et Harden, 2015; Paul, Elam et Verhulst, 2007; Varvogli et Darviri, 2011). Les techniques de respiration sont faciles à mettre en œuvre, elles peuvent être utilisées indépendamment ou parallèlement à une activité de classe, et peuvent être utilisées tout au long de la vie pour favoriser une bonne santé.

Jerath, R., Crawford, M. W., Barnes, V. A., & Harden, K. (2015). Self-regulation of breathing as a primary treatment for anxiety. Applied psychophysiology and biofeedback, 40(2), 107-115.

Paul, G., Elam, B., & Verhulst, S. J. (2007). A longitudinal study of students’ perceptions of using deep breathing meditation to reduce testing stresses. Teaching and learning in medicine, 19(3), 287-292.

Varvogli, L., & Darviri, C. (2011). Stress management techniques: evidence-based procedures that reduce stress and promote health. Health science journal, 5(2), 74.

« Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme vivante. »  Genèse 2:7

Le jour où Dieu nous a créés, il a pris une profonde respiration et a inhalé tout son amour, sa joie, son bonheur, sa paix, sa bonté, son pardon, sa gratitude, puis il a exhalé et insufflé en nous tout son amour, sa paix, sa bonté, son pardon et sa gratitude pour nous-mêmes et pour être partagé avec les autres.  Prendre le temps de se concentrer sur la respiration peut aider les élèves à préparer leur corps et leur esprit pour la réflexion et la prière.

(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.

(2a) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, reconnaît que l’amour dans le monde est plus fort que la haine, et que l’espérance est une vertu essentielle pour faire face à tous les défis.