Recherche et avantages

Lorsque vous serez sur ce site, vous remarquerez peut-être une fenêtre contextuelle dans le coin inférieur droit de l’écran qui vous invite à répondre à quelques questions. Nous vous encourageons fortement à partager votre expérience. Nous sommes très intéressés à connaître l’opinion du personnel enseignant qui a essayé d’utiliser la ressource avec des élèves. 

Vous pouvez également fournir des commentaires sur des pratiques spécifiques en utilisant le bouton « faire part de vos commentaires » situé sur chaque page de pratique, ou en soumettant des commentaires généraux via notre formulaire destiné aux questions/remarques d’ordre général sous l’onglet Contactez-nous.

Évaluation de la version de la ressource destinée à l’élémentaire  

Une évaluation par essai randomisé contrôlé, de la version destinée à l’élémentaire de cette ressource, a été menée avec plus de 200 enseignants de 19 conseils scolaires et plus de 270 élèves de 11 écoles.  

Les résultats ont indiqué que l’utilisation de la ressource est liée aux changements positifs en ce qui concerne les enseignants (dont les connaissances et la confiance en soi en matière d’apprentissage socioémotionnel, ainsi que leur bien-être), à l’acquisition d’habiletés socioémotionnelles chez les élèves et au climat de la classe.  

Il a aussi été constaté que la fréquence de l’utilisation des pratiques avait un impact positif sur les résultats des élèves. En fait, plus un enseignant mettait en oeuvreœuvre une pratique, meilleurs étaient les résultats pour les élèves. 

Les résultats de ce projet de recherche confirment l’efficacité et l’utilité de la resource Foi et bien-être pour les enseignants et les élèves des écoles élémentaires catholiques de l’Ontario.  

Dans l’ensemble, la ressource Foi et bien-être a été bien accueillie par les enseignants et les élèves, a été facilement mise en œuvre en salle de classe, et a contribué à améliorer non seulement les compétences des élèves en matière d’apprentissage socioémotionnel, mais aussi leur santé mentale et leur bien-être en général. 

Lisez le rapport d’évaluation (en anglais) 
Lire le résumé

Examen de la recherche

Les catégories, thèmes et pratiques de la présente ressource trouvent leurs points d’ancrage dans l’examen de la recherche sur les programmes d’apprentissage socioémotionnel (ASE), qui a été mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Programme de soutien au système provincial. Un résumé de la documentation liée à l’ASE, ainsi que de récents examens systématiques à ce sujet, servent également à façonner ce projet.

Lire l’étude (en anglais)

Méta-analyse sur les programmes de l’apprentissage social et émotionnel

Les programmes menés par les enseignants et proposés à tous les élèves d’une classe améliorent-ils l’apprentissage social et émotionnel des élèves? 

Lire la Recherche en bref du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves

Programme de soutien du système provincial (PSSP) de CAMH : Résumé des données probantes sur l’apprentissage social et émotionnel

Le CAMH a préparé un résumé des données probantes pour présenter les données probantes disponibles sur les interventions spécifiques de promotion de la santé mentale auprès des enfants et des jeunes d’âge scolaire.

Lire le résumé des données probantes (en anglais)