Temps requis
10 à 15 minutes
La fréquence
Quotidienne
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à adopter des stratégies qui les aideront à s’autoréguler et à calmer les sentiments d’anxiété dans des situations stressantes
Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »). Choisissez un exercice de respiration qui suscite l’intérêt de votre groupe d’élèves et qui s’harmonise avec votre degré de confort. Pour chaque pratique, demandez aux élèves de se tenir debout ou de s’asseoir, de garder le dos droit, les épaules et la tête détendues en regardant vers l’avant; ils peuvent aussi fermer les yeux, si cela leur convient. Lisez le scénario choisi à haute voix au fur et à mesure que la pratique progresse.
Respiration profonde |
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Chocolat chaud |
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Respire de la gentillesse |
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Ces exercices devraient être pratiqués régulièrement, et peuvent être faits n’importe où.
- Demandez aux élèves de choisir un mot-clé à répéter en silence à chaque respiration (Yahveh, maranatha, paix, amour…).
- Encouragez les élèves à inspirer en pensant à l’amour de Dieu pour eux, et à expirer en pensant au gens autour d’eux avec qui ils vont partager cet amour.
Les exercices de la respiration guidée sont un outil efficace pour aider les élèves à réguler leurs émotions (Metz, et al., 2013). Spécifiquement, Embry et Biglan (2008) affirment que lors de l’exercice de la respiration nasale (c’est-à-dire, inspirer par le nez et expirer par la bouche), la fonction cognitive est améliorée, ce qui atténue les états de panique, l’anxiété et l’hostilité. Les interventions qui diminuent l’excitation physiologique, de sorte que l’émotion et l’anxiété que ressentent les élèves deviennent moins intenses, aident les élèves à recentrer leur attention sur l’apprentissage (Gregoski, et al., 2011).
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75-113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Gregoski, M. J., Barnes, V. A., Tingen, M. S., Harshfield, G. A., & Treiber, F. A. (2011). Breathing Awareness Meditation and Life Skills Training Programs Influence Upon Ambulatory Blood Pressure and Sodium Excretion Among African American Adolescents. Journal of Adolescent Health, 48(1), 59-64. doi:10.1016/j.jadohealth.2010.05.019
Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R., & Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi:10.1080/15427609.2013.818488
« Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme vivante. » Genèse 2:7
Le jour où Dieu nous a créés, il a pris une profonde respiration et a inhalé tout son amour, sa joie, son bonheur, sa paix, sa bonté, son pardon, sa gratitude, puis il a exhalé et insufflé en nous tout son amour, sa paix, sa bonté, son pardon et sa gratitude pour nous-mêmes et pour être partagé avec les autres. Prendre le temps de se concentrer sur la respiration peut aider les élèves à préparer leur réflexion et leur prière sur le corps et l’esprit.
(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.
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