Les pratiques sont organisées selon les six éléments communs d’un programme d’apprentissage socioémotionnel. Il s’agit des mêmes catégories de compétences que celles du curriculum de l’Ontario:
- Reconnaissance et gestion des émotions
- Gestion du stress et adaptation
- Motivation positive et persévérance
- Relations saines
- Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
- Pensée critique et créative (fonctions exécutives)
Dans chaque catégorie, les pratiques déterminent le niveau scolaire, le temps nécessaire et le matériel requis.
Se familiariser avec la ressource
- Parcourez quelques-unes des pratiques dans plusieurs catégories pour voir à quoi ressemble une pratique de santé mentale au quotidien. Parcourez les catégories ou utilisez notre section Filtrez votre recherche pour rechercher les pratiques qui répondent à des besoins spécifiques.
- Sélectionnez une ou deux pratiques qui vous semblent faisables et utiles.
- Passez en revue les instructions.
- Racontez vos expériences et vos idées à vos collègues qui utilisent aussi la ressource.
- Essayez quelques-unes des pratiques avant de vous en servir en salle de classe.
- Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les pratiques et que vous êtes prêt à les mettre à l’essai, songez à réserver un moment spécifique chaque jour ou chaque semaine pour introduire une pratique. Vous pourrez ainsi les intégrer plus facilement à la routine d’enseignement régulière et augmenter par le fait même, le confort des élèves à faire ces pratiques.
Conseils pour une mise en œuvre réussie
Les pratiques quotidiennes « Foi et bien-être » en matière de santé mentale peuvent être intégrées subtilement au contenu de la journée scolaire. Voici quelques considérations pour vous aider à utiliser la ressource :
- Pensez aux élèves de votre classe, à leurs points forts et aux domaines dans lesquels ils pourraient évoluer. En gardant ces informations à l’esprit, sélectionnez les catégories de compétences et les pratiques qui s’appliquent le mieux aux besoins des élèves.
- Comprendre qu’il existe des nuances au sein des groupes culturels et entre ceux-ci; la même affirmation ou idée ne s’applique pas à tout le monde. Permettre des possibilités d’expression culturelle et des modes de connaissance.
- Assurez-vous que vos exemples sont inclusifs. Par exemple, soyez sensible dans l‘utilisation d’une position hétéronormative (p. ex., en faisant référence aux familles comme constituées d’une mère et d’un père).
- Offrez aux élèves l’appui et les outils pour contrer l’ppression et veillez à ne pas rejeter la faute sur les élèves ou à ne pas leur imposer la responsabilité de naviguer dans des espaces oppressifs, racistes et discriminatoires. Par exemple, des recherches montrent que des pensées positives peuvent influencer nos émotions et nos comportements de manière utile et peuvent aider à recadrer les événements négatifs. Bien qu’il soit utile de s’informer sur la pensée positive et le recadrage, il ne s’agit pas de solutions aux pratiques oppressives qui devraient être présentées aux élèves de cette manière.
- Adoptez une approche basée sur les points forts et le co-apprentissage. L’apprentissage socioémotionnel s’agit d’un processus de co-apprentissage où les idées et les points forts des élèves sont mis à l’honneur, et où de nouvelles idées sont explorées ensemble.
- Utilisez votre expertise professionnelle pour offrir un soutien pédagogique structuré. Si les élèves ne semblent pas répondre comme vous le souhaitez du premier coup, faites alors les modifications nécessaires et essayez à nouveau.
- Reconnaissez que les élèves réagissent aux pratiques d’une manière qui leur est propre. Certains peuvent avoir besoin davantage de pratique pour en profiter pleinement, d’autres peuvent simplement avoir besoin d’une approche différente. L’écoute active est essentielle.
- Certaines pratiques doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiquesd’un élève ou d’une classe (par ex., tenir compte de l’âge, du niveau scolaire, du stade développemental, etc.).
- Établissez des liens avec vos collègues pour leur communiquer des expériences et des idées afin d’améliorer les pratiques. Si vous avez une question ou avez besoin d’aide, communiquez avec le Leader en santé mentale de votre conseil scolaire ou d’autres professionnels de la santé mentale qui travaillent dans votre école.
Vos connaissances en matière de santé mentale vous aideront à soutenir les connaissances de base de vos élèves en matière de santé mentale. Vous pouvez trouver des informations factuelles, fondées sur des données probantes, sur différents sujets relatifs à la santé mentale sur le site Internet de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Vous pouvez aussi en savoir plus sur la stratégie de santé mentale en milieu scolaire de l’Ontario.