À propos de la ressource
La ressource Foi et bien-être : une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale propose un référentiel de pratiques de haute qualité en matière de santé mentale au quotidien afin d’améliorer les compétences socioémotionnelles et le bien-être des élèves. Ces pratiques sont enracinées dans la foi catholique et s’harmonisent avec le curriculum de l’Ontario : Éducation physique et santé, le Cadre de référence de l’élève des écoles catholiques de l’Ontario (OCSGE) et le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants.
Elle est le fruit de la collaboration entre Santé mentale en milieu scolaire Ontario et l’Association des enseignantes et enseignants des écoles catholiques anglophones de l’Ontario (OECTA). Les pratiques ont été élaborées avec la collaboration du personnel enseignant et des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, et sont fondées sur des données probantes.
Je pense que cela a aidé à soutenir la formation de la foi chez les élèves. Toutes les pratiques; il y avait de belles façons de les relier à notre foi et à tous les aspects de nos enseignements catholiques.
– Enseignant
Pourquoi se concentrer sur la santé mentale à l’école
Le personnel scolaire joue un rôle important dans la vie des élèves. En tant qu’adultes de confiance et attentionnés, les membres du personnel enseignant sont bien placés pour aider les élèves à s’informer sur leur santé mentale et à en prendre soin.
La santé mentale est le fondement même de la réussite scolaire, des aptitudes à la vie quotidienne et du bien-être en général. Les relations et les liens établis avec les élèves auront un impact positif sur leur santé mentale, aujourd’hui et à l’avenir. Pour en apprendre davantage sur la santé mentale et le rôle des écoles dans la promotion, la prévention et l’intervention en matière de santé mentale, consultez la section En savoir plus.
Il y a tellement de pression sur les enseignants pour suivre le curriculum et s’assurer que les besoins de tous sont comblés… Le fait d’utiliser la ressource Foi et Bien-être a attiré mon attention sur l’importance de cette partie de l’apprentissage, et cela m’a donné la confiance nécessaire pour dire : « Vous savez quoi, je vais prendre le temps de le faire parce que c’est si important».
– Enseignant de 2e année
L’apprentissage socioémotionnel, de quoi s’agit-il?
L’apprentissage socioémotionnel (appelé parfois l’ASE) adapté à la culture aide les élèves à acquérir les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles dont ils ont besoin pour être épanouis toute leur vie durant.
Lorsque tous les élèves d’une classe ou d’une école apprennent et mettent en pratique des compétences socioémotionnelles, leur sentiment d’appartenance à la classe, à l’école et à la communauté s’améliore. Tout le monde a tendance à communiquer de manière plus positive et réfléchie et respecte la diversité des pensées, des cultures, des langues, des croyances, des identités et des expressions. En savoir plus sur l’apprentissage socioémotionnel.
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