Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Utiliser une approche d’affirmation identitaire – pour les pros de la SM


Cette séance collaborative d’apprentissage se concentre sur l’utilisation des INB dans le cadre des pratiques d’affirmation identitaire

Les interventions numériques brèves (INB) sont des interventions brèves, centrées sur les élèves, qui sont utiles pour les élèves âgés de 8 à 17 ans qui sont aux prises avec l’anxiété, l’humeur dépressive, et/ou d’autres difficultés émotionnelles ayant un impact sur leur sentiment de bien-être, leurs relations ou leur rendement scolaire. 

Les cliniciennes et cliniciens ont accès à quatre trousses d’adaptation individuelles en ligne qui incluent de la psychoéducation et des techniques pour aider les élèves à : 

résoudre les problèmes privilégier le calme réparer les pensées non-aidantes essayer de faire l’inverse des comportement non-aidants 

Les INB peuvent être utilisées comme des interventions autonomes pour les élèves ayant des besoins émergents en matière de santé mentale ou comme un complément de psychoéducation dans le cadre d’un autre protocole (tel que CIBLE, FIRST ou TCC-AI). 

Que vous soyez novice en matière des INB ou que vous incluiez cette intervention dans votre pratique depuis un certain temps, les séances collaboratives d’apprentissage INB sont faites pour vous! Cet événement collégial se concentre sur l’amélioration et l’élargissement de l’utilisation des INB grâce à des connaissances fondées sur la recherche et la pratique. Tracey Grose, Consultante principale en matière des pratiques adaptées à la culture et coach de soutien à la mise en œuvre, animera cette séance. 

Cette séance collaborative d’apprentissage se concentre sur l'utilisation des INB et des pratiques d’affirmation identitaire qui permettent à tous les élèves, indépendamment de leur origine ethnique ou de leurs antécédents, de tirer parti des conseils de cette forme de soutien à la santé mentale. Nous commencerons par une autoréflexion critique à l’aide de l’outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle, en réfléchissant profondément à nos propres valeurs, croyances et préjugés personnels, ce qui constitue une étape importante pour apporter à chaque élève un soutien respectueux de son identité et de sa culture. Nous passerons en revue certaines stratégies et considérations pour utiliser les INB et d’autres psychothérapies structurées de manière à affirmer l’identité, et nous terminerons par un jeu de rôle (entre deux animateurs).  

Pré-requis : avoir suivi la formation en ligne autodidacte sur les INB 

Public cible : Gestionnaires cliniques, Professionnels de la santé mentale en milieu scolaire  

Langue : La présentation aura lieu en anglais. Les documents et les salles de discussion (le cas échéant) seront disponibles en français.   

REMARQUE : Les participants doivent être des professionnels réglementés de la santé mentale.

Pour toute question, contactez Sherry Sim, coordonnatrice d'événements au 1-866-655-8548 ou par courriel : sherry@innovative4you.com .

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec le leader en santé mentale de votre conseil scolaire.