Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

En quoi consistent les pronoms et pourquoi sont-ils si importants?

Les pronoms personnels peuvent être utilisés pour s’adresser à une personne sans prononcer son nom. Lorsque nous nous efforçons de respecter le pronom ou les pronoms utilisés par une personne, nous pouvons nous sentir tous respectés et valorisés.

Voici quelques exemples de pronoms utilisés :

  • Iel (ou Yel)
  • Ille
  • Ul
  • Ol (ou Yol)
  • Lea
  • Soi
  • Ellui
  • Lo

À noter : cette liste n’est pas exhaustive.

Pourquoi est-il nécessaire de faire connaître le ou les pronoms qu’on utilise?

Si les personnes 2S/LGBTQIA+ sont les seules à faire connaître le pronom ou les pronoms qu’elles utilisent, elles auront l’impression d’être exclues ou de se démarquer dans de nombreuses situations. Lorsque les personnes cisgenres communiquent le pronom ou les pronoms qu’elles utilisent, cela permet de créer un espace d’affirmation du genre qui normalise le recours aux pronoms pour tous.

Comment communiquer tes pronoms?

Tu peux inclure ton pronom ou tes pronoms dans tes présentations verbales ou écrites (réunions, biographies sur les sites Web, webinaires, présentations, etc.) et inviter les autres à faire de même!

Tout le monde doit-il communiquer son pronom ou ses pronoms?

Il n’est pas nécessaire que tout le monde indique son pronom ou ses pronoms, et il ne faut pas non plus que d’autres personnes se sentent gênées de ne pas avoir communiqué leur pronom ou leurs pronoms.

Avant de connaître le pronom ou les pronoms d’une personne, tu peux faire ceci:

  • Utiliser son nom
  • Partager l’information et servir de modèle aux autres
    • Une invitation ouverte à une personne qui souhaite faire connaître son pronom ou ses pronoms peut se révéler très importante. Tu peux dire par exemple : « Je m’appelle ___ et le pronom ou les pronoms que j’utilise est ou sont ____! »

Que faire si je me trompe sur le pronom ou les pronoms utilisés par une personne?

Cela peut arriver! Ce qui importe, c’est ce que nous faisons lorsque nous commettons cette erreur : nous en prenons acte, comprenons pourquoi cela est important, nous nous excusons, nous nous corrigeons ou remercions la personne qui nous corrige, puis nous allons de l’avant.

Essaie d’éviter de te défaire de tes excuses, d’en faire toute une histoire ou de créer des situations où une personne 2S/LGLBTQIA+ ressent le besoin de te réconforter.

Voici quelques exemples illustrant la façon dont une personne peut se corriger ou réagir après avoir été corrigée :

  • « Elle — excusez-moi, Iel (ou Yel) sont… »
  • « Ille est — Pardon, elle est… »

« Je m’excuse. Merci de m’avoir corrigé. Iel (ou Yel) sont… »

Les pronoms « iels/yel »

« Iels/yel » EST un pronom singulier. La personne à laquelle tu fais référence en utilisant « iels/yel » est singulière. Cependant, tu diras toujours « iels sont » au lieu de « iels est ». 

Exemples :  

  • « Quelqu’un a laissé son portefeuille ici »
  • « Iels m’ont suggéré certains de leurs livres préférés à lire »

« Alex est mon ami ! Iel est la personne en chemise rouge. » 

Les pronoms mixtes ou multiples 

On parle de pronoms mixtes lorsqu’une personne utilise une combinaison de pronoms. Par exemple :  

  • Ille
  • iel/ielle
  • al/ol/ul 

Les gens peuvent utiliser des pronoms mixtes parce qu’ils ont l’impression qu’un seul ensemble de pronoms ne reflète pas leur identité complète.  

Si une personne adopte des pronoms mixtes, demande-lui si elle souhaite que tu utilises ces pronoms. Certaines personnes peuvent être à l’aise si tu n’utilises qu’une seule série de leurs pronoms. Certaines personnes peuvent changer de pronoms au jour le jour. Certaines personnes peuvent souhaiter que tu alternes systématiquement entre les pronoms. Tu pourras par exemple dire dire que « Avez-vous une préférence quant à la façon dont j’utilise tes pronoms? ».

Les néo-pronoms

Les néo-pronoms sont des pronoms personnels considérés comme une solution de rechange aux pronoms existants de la troisième personne du singulier. En général, les néo-pronoms ne sont pas officiellement reconnus dans les langues respectives. Cependant, les néo-pronoms sont des pronoms légitimes.  

Les gens peuvent utiliser des néo-pronoms parce qu’ils estiment que cela correspond mieux à leur expérience ou qu’ils se sentent plus authentiques par rapport à la personne qu’ils sont.

Il est possible que les néo-pronoms te paraissent moins familiers que certains pronoms. Ce n’est pas grave! Comme pour tous les pronoms, il est important de pratiquer et de s’y essayer vraiment. 

Quelques exemples de néo-pronoms :

  • ael
  • Iel/Ielle//Yel-même
  • ellui-même /Ael-même
  • al/ol/ul-même
  • yel-même

À noter : Il existe de nombreux pronoms qui ne figurent pas sur cette liste. Certaines personnes peuvent utiliser une orthographe différente qui ne fait pas partie de cette liste.

Il est important de se familiariser avec les pronoms pour créer des espaces accueillants et inclusifs dans les écoles et au-delà. Pour en savoir plus, consulte le site Trans Wellness Ontario (en anglais seulement). 

Dans notre bibliothèque de ressources, nous avons également d’autres documents qui peuvent t’aider à favoriser l’équité et l’inclusion à l’école.


Référence:

Trans Wellness Ontario. (n.d.). Pronouns. transwellness.ca/pronouns

GLSEN. (n.d.). Pronoun Guide. https://www.glsen.org/activity/pronouns-guide-gls