Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
L’exploration de la conscience de soi et du sentiment d’identité est une occasion favorable pour des conversations courageuses et encourageantes sur les forces, les difficultés, les préférences, les valeurs, les expériences vécues, les ambitions, etc. Vous pouvez créer un environnement sécuritaire où vous apprenez avec les élèves, où vous affirmez les héritages culturels et où les élèves s’exercent à défendre leurs besoins. S’ils savent se positionner en rapport avec leur culture et leur communauté, les élèves sont mieux à même de voir leur importance personnelle et de comprendre en quoi ils contribuent au monde qui les entoure.
Compter pour les autres
Les pratiques qui renforcent le sentiment de compter peuvent améliorer la confiance en soi des élèves, leur estime de soi et leur perception de pouvoir avoir une influence positive sur les autres et sur le monde qui les entoure.
S’affirmer
Lorsque les élèves peuvent se défendre, tout en respectant les opinions des autres, ils acquièrent de la confiance en soi et gagnent le respect des autres. Cette compétence peut aider à établir des relations, à gérer des conflits et à réduire le stress.
Se connaître
Les élèves peuvent apprendre à identifier des aspects de leur personnalité et de leurs perspectives, et à les partager avec leurs camarades de classe. Cela peut aider les élèves à développer leur conscience de soi et leur sentiment d'identité personnelle.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin