Motivation positive et persévérance
La motivation positive et la persévérance peuvent aider les élèves à aborder les défis de la vie de manière optimiste et à garder espoir même lorsque leur situation est difficile. Explorez et mettez en pratique des stratégies qui s’appuient sur les points forts des élèves. Veillez à ne pas présenter ces compétences comme la solution à l’oppression et à d’autres problèmes systémiques. Parlez plutôt du rôle de la motivation et de la persévérance dans le plaidoyer et l’action collective pour éliminer les obstacles dans la classe, l’école et le système.
La gratitude
Voir le monde et leurs relations sous l’angle de la gratitude peut aider les élèves à remarquer et à apprécier les éléments positifs de la vie, même en présence d’un défi quelconque. Remarquer et partager la gratitude peut aussi favoriser le développement de relations saines et de la résilience.
La persévérance
Souligner le mérite de la persévérance, en rappelant aux élèves que le fait de faire face à des défis et de les surmonter peut avoir de nombreuses récompenses, dont les aider sur leur chemain vers la réussite.
Le recadrage
Le recadrage encourage les élèves à reconnaître différentes explications et différents points de vue relatifs à certaines situations. Le développement de cette habileté permet aux élèves de répondre de façon plus positive aux situations difficiles et aux événements pour lesquels ils ont moins de contrôle.
Pratiquer l’optimisme
Lorsque les élèves sont optimistes dans leurs interactions avec les autres et dans leur vision du monde, ils sont plus susceptibles d’avoir des relations positives et d’avoir la motivation pour persévérer et réussir.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin