Des conseils pour gérer le stress en tant qu’élève nouveau arrivant
Cloris, récemment arrivée au Canada et membre du groupe de travail des élèves nouveaux arrivants de Santé mentale en milieu scolaire Ontario, nous présente ses stratégies préférées pour gérer le stress.
Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, j’ai souvent l’impression de perdre mes repères et je me sens alors stressée. Par exemple, si je n’arrive pas à m’intégrer dans un nouvel environnement, je commence à m’inquiéter pour mon avenir. Il en va de même si je passe trop de temps au téléphone et que je néglige mes devoirs.
L’une des méthodes que j’utilise pour gérer les situations stressantes consiste à trouver l’espace ou la « voie » qui correspond à ma personnalité. Par exemple, si j’ai l’impression que la quête d’un grand cercle d’amis me rend anxieuse et me prend trop de temps, j’accepte l’idée que je suis peut-être plus naturellement introvertie et qu’un cercle d’amis plus restreint me conviendrait mieux. Ainsi, j’ai pu trouver une méthode efficace pour gérer mon stress et je me suis aperçue qu’elle était vraiment adaptée à ma situation !
En outre, voici d’autres stratégies que tu peux utiliser :
- Dessiner en écoutant de la musique. Si tu aimes l’art, comme moi, alors cette astuce pourrait bien te convenir ! Découvre la beauté de ton quotidien et immortalise-la dans ton carnet. Il peut s’agir de quelque chose d’abstrait qui exprime tes émotions, ou de quelque chose de réaliste comme une robe, une paire de chaussures, ou même ton propre personnage. J’adore par exemple dessiner en écoutant des bandes sonores d’émissions musicales. Cela m’inspire beaucoup et calme également mes émotions négatives.
- Pratiquer une activité physique est un excellent moyen de lutter contre le stress. Que ce soit en faisant une promenade, en jouant au volley-ball (que je te recommande vivement !) ou en promenant ton chien, le simple fait de bouger ton corps peut apaiser tes inquiétudes. Tu peux respirer de l’air frais et étirer tes muscles, et la dopamine qui se libère lors de l’exercice physique te procurera un sentiment de bien-être.
- Manger des aliments délicieux. Si une bouchée d’un repas délicieux ne suffit pas à te changer les idées, deux devraient faire l’affaire ! Les aliments sains et nourrissants, comme les fruits, les légumes ou les noix, ont non seulement un bon goût, mais ils fournissent également à ton cerveau les nutriments dont il a besoin pour améliorer ton humeur. En mangeant sainement, tu peux améliorer ta santé mentale et mieux gérer ton stress.
- Dormir suffisamment. Il est impossible de travailler efficacement lorsque l’on est étourdi ou somnolent. Pour être plus performant et avoir l’énergie nécessaire pour gérer son stress, il faut avant tout dormir suffisamment.
- Écouter le bruit de la pluie. Lorsque tu es stressé, essaie d’écouter des enregistrements de sons de pluie en ligne, ou encore, ouvre ta fenêtre s’il pleut dehors. Quoi de plus relaxant qu’un lit douillet, le bruit de la pluie et un oreiller moelleux?
Au début, il peut être difficile de trouver des stratégies qui te conviennent et de les utiliser, mais grâce à la pratique, cela peut devenir une routine quotidienne. Chaque fois que je me sentais stressée, j’écoutais d’abord de la musique douce afin de me calmer et de réfléchir à ce que je pouvais faire pour mieux me sentir. Au fil du temps, j’ai commencé à faire régulièrement le point sur ma santé mentale. Pour être honnête, c’était difficile au début, car lorsqu’on est stressé, il est difficile de penser clairement. Mais avec le soutien de ma famille, j’ai fini par intégrer ces stratégies à ma routine.
Mon conseil aux autres élèves nouveaux arrivants, et à tous les élèves en général, est d’éviter tout effort excessif. Même lorsque tu es confronté à une situation difficile, aies confiance en tes capacités à résoudre le problème. Si tu n’y arrives pas, rappelle-toi que tu es responsable de toi-même et qu’il est normal de demander de l’aide pour surmonter les difficultés. Tu peux te tourner vers tes amis ou vers des adultes bienveillants de ton entourage, comme les enseignants, les aidants naturels, les parents ou la famille, les chefs religieux ou les accompagnateurs. Tu peux également contacter des lignes d’assistance telles que Jeunesse, J’écoute et en parler à quelqu’un.
Surtout, fais-toi confiance et rappelle-toi que nous sommes tous uniques et remarquables à notre manière. Si tu éprouves des difficultés dans un domaine, comme dans une matière, cela ne signifie pas que tu n’es pas assez compétent, mais cela pourrait simplement indiquer que tu as des talents incroyables dans d’autres domaines ! Alors, continue à croire en toi, découvre ce qui fonctionne pour toi et sache qu’il y a toujours des gens prêts à soutenir la personne merveilleuse que tu es.
Remarque : Cloris a été membre du groupe de travail des élèves nouveaux arrivants de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. En collaboration avec d’autres membres de ce groupe de travail, elle a contribué à l’élaboration de diverses ressources destinées aux élèves nouveaux arrivants. En voici quelques-unes :
Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour demander de l’aide, consulte les ressources et les lignes d’assistance suivantes :
