#ONecoute 2021 : la voix des élèves sur la santé mentale – Rapport final
En 2021, Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’est associée à Savoir pour agir afin de relancer le sondage #ONecoute en 2021 afin de recueillir les commentaires des élèves des écoles secondaires de l’Ontario sur leurs priorités en matière d’apprentissage et de programmes de santé mentale dans leurs communautés scolaires.
Grâce au sondage en ligne et aux forums virtuels, 2 400 élèves du secondaire de la province ont été en mesure de partager leurs commentaires.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario a recueilli ces renseignements dans le but d’éclairer son orientation stratégique. Nous comprenons l’importance d’axer la voix et les perspectives des élèves.
#ONecoute en 2021 : texte de narrateur Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Savoir pour agir ont relancé #ONecoute en 2021 pour entendre le point de vue des élèves des écoles secondaires ontariennes sur les questions suivantes :
- comment acquérir des connaissances et renforcer les mesures de soutien en matière de santé mentale auprès de leurs pairs;
- comment les communautés scolaires peuvent s’y prendre pour adopter une approche axée sur l’équité concernant la santé mentale en milieu scolaire;
- comment inciter les élèves du secondaire à participer à des initiatives qui favorisent la santé mentale et le bien-être des élèves.
Plus de 2 400 élèves du secondaire ont rempli le questionnaire bilingue en ligne. Des élèves de toutes les régions de l’Ontario ont également participé à cinq forums virtuels. Voici quelques points qu’ils ont abordés :
- les élèves ont indiqué qu’ils auraient souhaité être informés sur la santé mentale lorsqu’ils étaient plus jeunes;
- 82 % des élèves ont affirmé n’avoir participé à aucune initiative en santé mentale à l’école et 70 % ont dit qu’ils auraient voulu participer;
- de plus, les élèves ont dit accorder la priorité aux thèmes ci-dessous en ce qui concerne la planification de la santé mentale en milieu scolaire :
- personnel scolaire bien formé;
- résultats équitables en matière de santé mentale;
- engagement des élèves.
Enfin, les élèves ont participé à la formulation de cinq recommandations pour orienter le travail de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour les années à venir, à savoir :
- que leurs enseignants, leurs parents ou aidants naturels et leurs familles acquièrent davantage de connaissances sur la santé mentale;
- que les élèves se familiarisent avec la santé mentale à l’école et que cet apprentissage soit fréquent, précoce et varié;
- qu’ils aient un meilleur accès aux outils et aux ressources qui leur permettent de renforcer leur santé mentale, de faire face au stress et de s’orienter en toute sécurité vers le soutien par les pairs;
- qu’ils aient des ressources et des services de soutien en matière de santé mentale qui soient solides, fondés sur l’équité, adaptés et sensibles aux différences culturelles;
- que les possibilités de leadership soient davantage accessibles à tous les élèves et qu’un espace soit créé pour différents styles de leadership.
Consultez le site Web de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour lire le rapport complet et le sommaire exécutif, et pour en savoir plus sur ce que les élèves ontariens souhaitent en matière de soutien, de programmes et de services en santé mentale en milieu scolaire.
Graphiques pour les médias sociaux Le saviez-vous
Le saviez-vous?
Les élèves ont exprimé le souhait d’obtenir des renseignements concernant la santé mentale plus tôt dans leur vie.
Le saviez-vous?
Les élèves ont exprimé le souhait d’obtenir des renseignements concernant la santé mentale plus tôt dans leur vie.
Le saviez-vous?
82 % des élèves ont déclaré n’avoir participé à aucune initiative en santé mentale à leur école, alors que 70 % d’entre eux auraient souhaité y participer.
Graphiques pour les médias sociaux recommandation
Les élèves souhaitent que leurs enseignants, parents/aidants naturels et familles en apprennent davantage au sujet de la santé mentale.
Les élèves souhaitent que leurs enseignants, parents/aidants naturels et familles en apprennent davantage au sujet de la santé mentale.
Les élèves souhaitent que la sensibilisation aux questions de santé mentale soit faite plus fréquemment, qu’elle soit offerte plus tôt et qu’elle soit diversifiée.
Les élèves souhaitent que la sensibilisation aux questions de santé mentale soit faite plus fréquemment, qu’elle soit offerte plus tôt et qu’elle soit diversifiée.
Les élèves souhaitent avoir accès à des outils et de la formation sur les manières de composer avec le stress et d’obtenir du soutien par les pairs de manière sécuritaire.
Les élèves souhaitent avoir accès à des outils et de la formation sur les manières de composer avec le stress et d’obtenir du soutien par les pairs de manière sécuritaire.
Les élèves souhaitent que les ressources en santé mentale et le soutien soient davantage fondés sur l’équité et adaptés à la culture.
Les élèves souhaitent que les ressources en santé mentale et le soutien soient davantage fondés sur l’équité et adaptés à la culture.
Les élèves souhaitent que les opportunités de leadership étudiant soient plus accessibles et qu’elles reconnaissent différents styles de leadership.
Les élèves souhaitent que les opportunités de leadership étudiant soient plus accessibles et qu’elles reconnaissent différents styles de leadership.