Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Comment peux-tu contribuer à créer une école accueillante pour les élèves nouveaux arrivants

Chaque jour, de nouveaux élèves s’installent en Ontario. Certains sont des élèves immigrants ou réfugiés d’autres pays. S’installer dans un nouveau pays et une nouvelle école est une étape importante. TU peux aider à créer un environnement accueillant dans ton école pour les élèves qui sont de nouveaux arrivants. 

Un accueil chaleureux peut grandement favoriser la santé mentale, car le sentiment d’appartenance est très important. De plus, si les nouveaux élèves se sentent liés à leur école, il leur sera plus facile de demander de l’aide s’ils en ont besoin.   

3 façons d’aider à accueillir les élèves nouveaux arrivants dans votre école 

Présente-toi

Cela peut sembler évident, mais c’est une étape très importante. Prendre le temps de te présenter peut signifier beaucoup pour un élève nouvel arrivant. Il suffit de  
dire : « Bonjour, je m’appelle _____. C’est super d’accueillir une nouvelle personne dans notre école » pour qu’un nouvel élève se sente reconnu.   

Partage d’informations

Il est parfois difficile de trouver tous les différents services, programmes et groupes de santé mentale et de bien-être qui sont offerts dans ton école. Imagine ce que ressent une personne qui vient d’arriver et qui ne sait pas par où commencer. Si tu possèdes des renseignements qui pourraient être utiles à une autre personne, fais l’effort de les partager. Cela contribuera à rendre ces élèves plus à l’aise dans leur milieu scolaire. 

Le mentorat entre pairs

Ce principe marche dans les deux sens. Tu peux enseigner de nouvelles choses à un élève qui vient d’arriver en Ontario et il peut en faire autant. Sois ouvert à l’apprentissage, mais aussi au partage de certaines de tes connaissances.