Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Remarquer les problèmes de santé mentale de votre enfant

Nous vous invitons à télécharger notre fiche info afin d’obtenir une copie imprimable de ces informations.

Les individus et les familles ont vécu la pandémie de COVID-19 de manière unique et variée. Pour certains, des changements importants dans la routine quotidienne, un sentiment d’isolement et de perte, et divers autres facteurs ont pu intensifier leurs problèmes de santé mentale ou en entraîner de nouveaux. Les difficultés émotionnelles et comportementales peuvent survenir à tout moment et peuvent toucher tout le monde.

Alors que les familles se préparent à la rentrée scolaire, il est important de tenir compte des signes qui pourraient indiquer que votre enfant est aux prises avec un problème de santé mentale émergent ou croissant. Le fait d’identifier les problèmes à un stade précoce et de fournir un soutien attentionné contribue grandement à la prévention et/ou à l’aggravation des difficultés.

Vous connaissez très bien votre enfant, et vous pouvez remarquer les changements dans ses comportements ou ses émotions. Cependant, dans la situation actuelle, il peut être difficile de savoir si les choses que vous observez ne sont que des hauts et des bas normaux associés à la pandémie, s’ils font partie de la nervosité du retour à l’école ou s’ils sont liés à un problème de santé mentale émergent.

Voici quelques moyens de déterminer si votre enfant souffre vraiment d’un problème de santé mentale et de lui proposer de l’aide. Bien que nous utiliserons le terme « enfant » tout au long de ce document, nous reconnaissons que votre enfant peut en fait être un adolescent ou un jeune adulte. Quel que soit son âge, il reste votre enfant.

  • changements d’humeur/d’émotions fréquents
  • facilement blessé, pleurs, colère
  • crises de colère permanentes, lancements d’objets, coups portés aux autres, etc.
  • tristesse permanente et manque d’intérêt pour les choses qu’ils apprécient normalement
  • retrait des amis et de la famille
  • besoin accru de contact et d’assurance
  • peu de motivation ou d’intérêt pour le travail scolaire, les activités
  • difficulté à se concentrer
  • faible tolérance à la frustration, irritabilité
  • augmentation des maux de tête, des maux d’estomac et
  • autres douleurs, diminution de l’énergie, problèmes de sommeil ou changements d’appétit
  • excès de colère ou de détresse
  • irritabilité fréquente
  • sentiments d’anxiété et de panique
  • inquiétudes et craintes excessives quant à la sécurité de la famille, des amis, de soi
  • défiance et opposition accrues
  • refus de l’école
  • consommation de drogues et/ou d’alcool
  • retrait des activités familiales
  • retrait des amis
  • remarques négatives permanentes sur soi-même
  • intérêt pour les activités des plus jeunes
  • notes en baisse, faible motivation à accomplir les tâches
  • changements dans l’alimentation et le sommeil
  • parler souvent de la mort et de l’agonie
  • donner ses biens

Comment puis-je savoir si mon enfant a un problème de santé mentale?

Les parents et les adultes attentifs peuvent remarquer des changements dans les comportements et les émotions de leurs enfants qui pourraient être des signes potentiels d’un problème de santé mentale. Posez-vous la question :

Comment puis-je me préparer à approcher mon enfant si je suis inquiet?

Il peut être difficile de parler avec votre enfant de ses problèmes de santé mentale. Cependant, les recherches nous montrent que lorsque les parents discutent de leurs préoccupations avec eux, cela ouvre des voies de communication et peut contribuer à améliorer la situation.


N’oubliez pas de prendre le temps et de vous préparer à une discussion calme. Il est possible que ce que vous remarquez chez votre enfant vous rendent anxieux. Il est donc conseillé de prendre un moment pour vous occuper de votre propre bienêtre avant d’aborder ce sujet avec votre enfant. Vous pourriez peut-être prendre de grandes respirations ou sortir pour une promenade afin de vous détendre. Vous pouvez aussi gérer vos pensées d’une manière qui vous convient (p. ex., en attirant doucement votre attention sur une chose que vous voyez, une chose que vous entendez et une chose que vous ressentez).

Comment puis-je parler de santé mentale à mon enfant?

Appelez le 9-1-1 ou demandez l’aide d’un centre de crise local.

Voici les organismes qui offrent une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : jeunessejecoute.ca (1-800-668-6868),
espoirpourlemieuxetre.ca/ (1-855-242-3310), et les Services de crises du Canada
(1-833-456-4566).

Que puis-je faire pour aider mon enfant s’il a des difficultés avec sa santé mentale?

Dans les situations non urgentes, les parents peuvent apporter leur soutien de nombreuses manières lorsque leur enfant éprouve des sentiments de tristesse, de colère, d’inquiétude, etc. Voici quelques idées :

Quand devrais-je demander une aide supplémentaire?

Si votre enfant ne semble pas s’améliorer avec les actions que vous avez essayées, et si vous vous sentez toujours inquiet pour son bien-être, il est peut-être temps de demander de l’aide.

Et sans aucun doute, si votre enfant adopte un comportement d’automutilation (p. ex., se couper ou se brûler, prendre des risques ou faire un usage abusif de substances) ou si vous apprenez qu’il a des pensées suicidaires, demandez une aide immédiate.

Comment puis-je obtenir une aide professionnelle en matière de santé
mentale pour mon enfant?

À l’école – Si votre enfant est déjà en contact avec l’équipe de soutien scolaire, vous pouvez vous adresser à eux. Sinon, renseignez-vous auprès de la direction d’école sur les services de santé mentale qui sont disponibles à l’école.

Dans la communauté – Contactez Santé mentale pour enfants Ontario pour obtenir un accès gratuit à des traitements de santé mentale dans votre région, y compris des cliniques sans rendez-vous (virtuelles et en personne), du counselling et des thérapies continues, et des traitements intensifs et spécialisés. Aucune référence n’est nécessaire.

Plus d’informations

Visitez notre section COVID-19 et retour à l’école pour plus d’informations sur la façon de soutenir la santé mentale de votre enfant pendant la COVID-19 et le retour à l’école.