Pratiques d’autobienveillance pour les jeunes Noirs Graphiques pour les médias sociaux
En collaboration avec Savoir pour agir (Wisdom2Action), ces graphiques pour les médias sociaux portent sur les pratiques d’autobienveillance pour les jeunes Noirs.
Ils ont été élaborés à partir des pensées et des opinions partagées par les participants à la consultation sur la santé mentale des élèves noirs.
Merci aux participants d’avoir partagé leurs expériences.
Auteure : Koubra Haggar
Téléchargez la série complète : Pratiques d’autobienveillance pour les jeunes Noirs Graphiques pour les médias sociaux
L’autobienveillance est un élément essential pour évoluer dans le monde comme personne noire. Il est important de savoir quand prendre un peu de recul, faire des pauses et prendre ses distances devant des milieux non sécuritaires et malsains.
S’entourer de personnes positives est certainement une bonne pratique, mais il est également important de s’accorder la priorité. Prenez le temps necessaire pour réfléchir, vous détendre et apprécier votre propre compagnie.
<< Je vais prendre la soirée pour moi. >>
Ce sentiment de malaise que vous pouvez éprouver auprès de certaines personnes et dans certains milieux n’est pas une coincidence. Si vous êtes mal à l’aise avec certains groups ou cercles d’amis, prenez vos distances. Votre sécurité et votre bien-être passent en premier.
<< Je vais passer mon tour. >>
Trouvez autant de temps que vous pouvesz pour les activités saines que vous aimez vraiment. Se faire plaisir nous aide à rester en contact avec nous-mêmes et nous permet de nous rappeler les bons moments lorsque les temps sont durs.
<< Ça fait longtemps que j’ai… >>
Les Noirs sont régulièrement bombardés d’information concernant des tragedies et des traumatismes sur les medias sociaux et dans les bulletins de Nouvelles. Débrancher ses appareils pour prendre des pauses ou se désabonner de comptes qui partagent des contenus traumatisants est primordial pour maintenir son bien-être. Vous avez le droit de vous reposer, de reaire vos forces et de controller ce que vous voyez.
<< C’était beaucoup pour une seule journée. >>
Nous avons tendance à faire passer les sentiments des autres avant les nôtres, même lorsque ça nous blesse (microaggressions et macroaggressions). Si quelqu’un dit quelque chose de blessant et si vous vous sentez à l’aise de le faire, soulignez-le et expliquez pourquoi ce que cette personne a dit n’était pas approprié.
<< C’était inacceptable parce que… >>
Lorsque les temps sont difficiles, nous avons tendance à oublier de prendre soin de notre corps. Il est essnetiel de bien nous hydrate ren buvant beaucoup d’eau, de rester actifs, de dormir et de prendre soin de notre corps pour rester en bonne santé physique et mentale.
<< Est-ce que j’ai bu assez d’eau aujourd’hui? >>
Réservez du temps pour les personnes que vous aimez et qui vous aiment. Prenez des Nouvelles les uns des autres et parlez de ce que vous éprouvez et des choses auxquelles vous pensez. Vous avez le droit que l’on vous soutienne et que l’on s’occupe de vous.
<< Hé comment vas-tu aujourd’hui? >>
>> Hé comment ça se passe de ton côté? >>
<< Hé, tu veux parler plus tard? >>