Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Outils à emporter

Outils Grab & Go - voir description complète sous l'image

Essayez ces activités d’apprentissage simples dans le cadre de vos pratiques de santé mentale au quotidien, à l’école ou à la maison. À l’école, il est important, lorsque l’on parle des émotions avec les élèves, de tenir compte des contextes culturels individuels, familiaux et communautaires. Pour que ces activités d’apprentissage aient un impact, qu’elles apportent un soutien et que leurs messages soient transmis de manière antiraciste et anti-oppressive, il est important de tenir compte des contextes sociaux, des disparités raciales et des préjugés des membres du personnel scolaire qui peuvent avoir un impact sur les expériences des élèves dans les écoles de l’Ontario. 

Cartes-éclair des émotions

Ces cartes-éclair peuvent être utilisées de diverses manières et conviennent à tous les niveaux scolaires. Elles sont utiles pour soutenir l’identification et les conversations sur les émotions. Cet outil est également intégré aux « Excursions virtuelles » à l’intention des élèves du préscolaire,du cycle primaire et du cycle moyen portant sur la gestion du stress et les stratégies d’adaptation.  *Cette activité comprend un jeu de diapositives téléchargeable.*

Faire le point 

Ces outils constituent un excellent point de départ pour les élèves. Les membres du personnel scolaire, les aidants naturels et les élèves sont encouragés à faire leur choix parmi les outils ci-dessous et à trouver celui qu’ils préfèrent. 

Ces outils sont également intégrés aux « Excursions virtuelles » à l’intention des élèves du préscolaire, du cycle primaire et du cycle moyen portant sur la gestion du stress et les stratégies d’adaptation. 

Pratiquer la gratitude

Cet outil est conçu pour aider les élèves à développer l’aptitude à pratiquer et à exprimer leur gratitude pour les personnes, les lieux ou les choses qu’ils apprécient. La gratitude est une façon de penser, que vous pouvez pratiquer et développer. La gratitude peut également aider à gérer le stress et apporter plus de positivité et de joie dans nos vies. Cette activité présente quatre étapes pour aider les élèves à pratiquer la gratitude. Elle fait également partie de l’ « Excursion virtuelle » à l’intention des élèves du secondaire portant sur la gratitude. 

Images servant à déterminer et à exprimer tes émotions 

Il s’agit d’un outil simple pour aider les élèves à exprimer leurs émotions et à réfléchir aux situations ou aux expériences qui peuvent avoir un impact sur celles-ci. Ces outils sont également intégrés aux « Excursions virtuelles » à l’intention des élèves du préscolaire et du cycle primaire portant sur la gestion du stress et les stratégies d’adaptation.

Ceci ou cela?

Ce jeu est conçu pour amener les élèves à réfléchir à leurs préférences. Il est utile de connaître les activités que nous apprécions lorsque nous choisissons la distraction comme stratégie pour nous aider à recentrer notre esprit et à nous sentir mieux préparés à faire face à des émotions envahissantes. Ces outils sont également intégrés aux « Excursions virtuelles » à l’intention des élèves du préscolaire et du cycle primaire portant sur la gestion du stress et les stratégies d’adaptation. *Cette activité comprend un jeu de diapositives téléchargeable.*

Le « je » en image 

Cette activité donne aux élèves l’occasion de choisir une image qui les interpelle, puis d’expliquer pourquoi ils l’ont choisie. L’activité met en vedette les points forts et les intérêts des élèves. De plus, elle leur permet de connaître les points de vue de leurs camarades. Vous pouvez la personnaliser selon l’âge ou selon les intérêts de vos élèves par le choix des images que vous leur présenterez.

On peut adapter cette activité à l’apprentissage virtuel en insérant des images sur un document ou une présentation PowerPoint.   

Les fiches ci-dessous fournissent des directives pour l’apprentissage en personne.  
• Le « je » en image – version FEEO  
• Le « je » en image – version OECTA  

Cet outil fait partie des plans de leçon à l’intention du cycle moyen, du cycle intermédiaire et des élèves du secondaire