Excursions virtuelles pour la gestion du stress et l’adaptation
Les excursions virtuelles sont une série de six leçons par cycle qui appuient le développement d’une bonne gestion du stress et de bonnes habiletés d’adaptation. Chaque leçon comprend trois parties : une activité de mise en situation, une excursion virtuelle sous forme de vidéo préenregistrée, et une activité de consolidation.
Contexte et suggestions pour l’utilisation
Ces leçons ont été élaborées en 2021, en partenariat avec Ophea. Le développement explicite de compétences est fondamental pour renforcer la santé mentale positive des élèves et reflète bien ce que les élèves ontariens du secondaire ont exprimé lors des consultations #ONecoute :
- Les élèves ont exprimé le souhait d’obtenir des renseignements concernant la santé mentale plus tôt dans leur vie.
- Les élèves souhaitent que la sensibilisation aux questions de santé mentale soit faite plus fréquemment, qu’elle soit offerte plus tôt et qu’elle soit diversifiée.
- Les élèves souhaitent apprendre des manières de composer avec le stress.
Le personnel enseignant peut utiliser toute la série de leçons, en tant qu’ensemble complet, ou peut utiliser une seule leçon de manière individuelle. Les six leçons proposées démontrent une gamme de stratégies pour la gestion du stress et l’adaptation, ce qui permet aux individus de choisir celle qui lui convient le mieux.
Au palier élémentaire, chaque plan de leçon inclut des liens aux attentes du curriculum. Au palier secondaire, le personnel enseignant peut dispenser une leçon dans le cadre de n’importe quel cours afin d’amener les élèves à trouver les stratégies qui leur conviennent le mieux.