Nouvelles ressources pour assurer des milieux scolaires et des salles de classe favorisant la santé mentale
Que dois-je faire si je suis inquiet de la santé mentale d’un élève? Comment puis-je déterminer si une certaine activité de promotion de la santé mentale est sécuritaire ou non pour mon école ou ma classe? Qu’est-ce que les élèves attendent de nous en lien avec leur santé mentale? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nos nouvelles ressources pourront vous aider à répondre.
Outil d’aide à la décision : initiatives liées à la sensibilisation à la santé mentale des élèves — version pour les directions et les directions adjointes des écoles
Cet outil vous aidera à appuyer le processus décisionnel quant aux produits et services de sensibilisation associés de façon spécifique à la santé mentale. Il vise également à assurer l’harmonisation entre le plan d’action en matière de santé mentale de l’école et celui du conseil scolaire.
Guide de référence UN APPEL
Le processus UN APPEL fournit au personnel scolaire des étapes faciles à suivre pour appuyer les élèves lorsqu’ils manifestent des signes d’un problème émotionnel ou comportemental.
Liste de contrôle destinée au personnel enseignant pour la planification d’activités liées à la santé mentale des élèves
Cet outil d’aide à la décision en matière de santé mentale, qui est dédié au personnel enseignant, a été créé dans le but d’encadrer les enseignants dans la planification et la mise en œuvre du matériel, des ressources et des renseignements portant sur la santé mentale et le bien-être au sein de la classe.
Les 6 R – Une ressource à l’intention des enseignantes et des enseignants en orientation
La ressource 6 R, créée à l’intention des enseignantes et des enseignants en orientation, présente une approche simple que le personnel en orientation pourra utiliser pour soutenir les élèves qui les consultent en lien avec un problème de santé mentale.
Fiche de conseils : parler de santé mentale avec les parents et les familles
La présente fiche de conseils offre des pistes de réflexion à considérer lors de la planification d’une rencontre éventuelle avec les parents et les familles.
Outil de réflexion sur la santé mentale en classe
Le présent outil de réflexion est conçu pour le personnel enseignant afin de l’aider à prendre en considération les éléments d’une salle de classe favorisant la santé mentale.
Série d’affiches portant sur l’apprentissage socioémotionnel en classe
Ces affiches concises, portant sur l’apprentissage socioémotionnel, s’harmonisent avec les pratiques exposées dans notre ressource portant sur La santé mentale au quotidien ainsi qu’avec le Curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé, 2019.
#ONecoute : la voix des élèves sur la santé mentale — Rapport final
Le rapport résume les résultats et les recommandations issus de notre recherche auprès des élèves de l’ensemble de l’Ontario. Cette recherche visait à comprendre les besoins des élèves en matière de connaissances liées à la santé mentale, et à connaître leurs idées sur la manière de promouvoir la santé mentale et sur la façon dont ils voudraient être intégrés à ces initiatives.
Aucun problème n’est trop grand ou trop petit : ressource pour la recherche d’aide destinée aux élèves
Cette ressource, dédiée à tous les élèves, a été élaborée par les élèves de notre groupe de référence provincial (Pros’pairs SMS). La ressource suggère comment prendre soin de soi, comment reconnaître qu’on a besoin d’aide, comment obtenir de l’aide et propose diverses façons d’engager la conversation.
Le rôle des écoles dans la promotion, la prévention et l’intervention en matière de santé mentale
Les élèves aux prises avec des troubles de santé mentale sont moins disposés à apprendre, et à participer à l’école et en salle de classe. Le personnel scolaire aide à promouvoir une santé mentale positive pour tous les élèves grâce à des connaissances de base en santé mentale, en donnant l’exemple et en mettant en place des activités au sein de la classe.
Il est fort probable que, dans chaque classe et dans chaque école, certains élèves auront besoin d’un soutien supplémentaire. Les services de dépistage précoce et de prévention peuvent apporter une aide significative à un élève qui éprouve des difficultés mentales, comportementales ou affectives. Le personnel scolaire joue un rôle important dans le repérage des élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire et dans le renforcement de compétences et de stratégies utiles.
Nous travaillons en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour favoriser la santé mentale des élèves. Le développement de ressources fondées sur des données probantes est, entre autres, l’un de nos moyens pour offrir du soutien à cet égard. Apprenez-en davantage sur notre approche de soutien à la santé mentale en milieu scolaire en Ontario.