Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

L’initiative #ONecoute vise à recueillir les commentaires des élèves du secondaire sur les moyens d’améliorer l’engagement, l’apprentissage et le leadership des élèves en matière de santé mentale à l’école.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) et Savoir pour agir ont relancé #ONecoute afin de recueillir les nouveaux commentaires des élèves du secondaire de l’Ontario dans le but d’éclairer les prochaines étapes visant à renforcer  l’engagement, l’apprentissage et le leadership des élèves en matière de santé mentale à l’école.

#ONecoute La voix des élèves ontariens sur la santé mentale. wisdom2action.org/onecoute

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) et Savoir pour agir ont relancé #ONecoute afin de recueillir les nouveaux commentaires des élèves du secondaire de l’Ontario dans le but d’éclairer les prochaines étapes visant à renforcer  l’engagement, l’apprentissage et le leadership des élèves en matière de santé mentale à l’école. #ONecoute est une initiative provinciale de participation des élèves qui a été lancée en 2019. Grâce à un sondage en ligne lancé aujourd’hui même et à des forums virtuels prévus pour l’automne, les élèves du secondaire de l’Ontario sont invités à partager : 

  • des suggestions sur la façon de développer et de maintenir la santé mentale et le bien-être à l’école, avec et parmi leurs pairs; 
  • les modes qu’ils favorisent pour parfaire leur apprentissage en matière de santé mentale à l’école; 
  • des suggestions sur un modèle d’approche, fondée sur l’équité, que les communautés scolaires devraient adopter en matière de santé mentale en milieu scolaire afin de mieux soutenir les élèves touchés par l’oppression systémique; 
  • des suggestions pour encourager l’engagement des élèves dans des initiatives favorisant la santé mentale et le bien-être à l’échelle de la province, de la région, du conseil scolaire et de l’école. 

« La voix des élèves est absolument essentielle afin d’améliorer la santé mentale et le bien-être dans les écoles secondaires de l’Ontario », déclare Fae Johnstone, conseillère principale de Savoir pour agir. « S’il y a une chose dont nous sommes sûrs en matière de santé mentale en milieu scolaire, c’est que les élèves veulent participer à la création de changements positifs dans leur communauté. Grâce aux expériences qu’ils ont vécues, les élèves sont les mieux placés pour nous conseiller. Grâce à l’initiative #ONecoute, les élèves ont la possibilité de partager leurs opinions et leur point de vue sur ce qui fonctionne bien dans les écoles et sur ce que nous pourrions améliorer ».

Plus de 1 000 élèves de tout l’Ontario ont donné leur avis dans le cadre du sondage #ONecoute 2019 et par l’entremise de forums de discussion tenue en personne. Le rapport final a guidé l’élaboration de la stratégie globale et de l’approche de Santé mentale en milieu scolaire Ontario en matière de participation des élèves. Le rapport a aussi permis la création de nouvelles ressources et formations, notamment des cours en ligne à l’intention du personnel scolaire et des directions et directions adjointes des écoles ainsi qu’un cours de littératie en matière de santé mentale offert en classe pour les élèves du secondaire.

« En 2019, les élèves ont exprimé de façon retentissante leur désir d’en apprendre davantage sur la santé mentale à l’école. Idéalement, la majorité des répondants ont déclaré 

vouloir en apprendre plus sur la santé mentale dans le cadre des cours réguliers à l’école », déclare la Dre Kathy Short, directrice générale de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. « Grâce à la voix des élèves et au travail en compagnie des élèves, du personnel enseignant et des professionnels en santé mentale, nous avons pu élaborer un plan axé sur les désirs exprimés par les élèves : des connaissances en matière de santé mentale, des moyens pour gérer le stress et des renseignements sur la façon d’obtenir de l’aide pour eux-mêmes et pour leurs amis lorsqu’ils ont besoin d’un soutien en santé mentale. Nous voulons maintenant savoir ce qui a changé ou ce qui doit changer, notamment en ce qui concerne la pandémie. Ce faisant, nous voulons consulter les élèves pour nous aider à déterminer ce que devraient être nos prochaines priorités dans le but de les aider à traverser cette période difficile. » Vous trouverez ici quelques exemples de ressources et de mesures de soutien créées en collaboration avec les élèves.  

Le sondage en ligne sera disponible à compter du 22 septembre et ce, jusqu’au 19 novembre 2021. Le sondage porte sur les besoins, les préférences et les priorités des élèves en matière de connaissances sur la santé mentale. 

L’inscription aux forums virtuels sera également disponible dès le 22 septembre 2021. Les forums porteront sur la connaissance de la santé mentale, la recherche et la prestation d’aide, l’équité en matière de santé mentale, et les possibilités pour les élèves de s’engager et de faire preuve de leadership.

Les élèves peuvent s’inscrire aux forums virtuels en cliquant ici. 

À propos de Santé mentale en milieu scolaire Ontario

Santé mentale en milieu scolaire Ontario est une équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre qui travaille en étroite collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario et qui est financée par le ministère de l’Éducation afin d’améliorer la santé mentale des élèves au moyen de stratégies et de services adaptés à la culture et fondés sur des preuves.

À propos de Savoir pour agir

Savoir pour agir est une entreprise nationale à vocation sociale et un cabinet d’experts-conseils spécialisé dans les domaines de l’engagement communautaire, les compétences d’animation créative, la recherche et l’évaluation, la mobilisation des connaissances et l’EDI (équité, diversité et inclusion).

-30-

Coordonnées du personnel des relations avec les médias

Pour toute question concernant le sondage #Onecoute 2021, veuillez communiquer avec Alice Gauntley à Alice@wisdom2action.org.

Pour toutes questions générales concernant Santé mentale en milieu scolaire Ontario, veuillez contacter Elo Igor à eigor@smho-smso.ca.

Contenus pour les médias sociaux

Modèle de contenu