Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Les efforts de réconciliation tout au long de l’année : partager l’espace et le pouvoir afin de favoriser la santé mentale 

Cette semaine, dans tout l’Ontario, les élèves et le personnel participeront à des activités de réflexion et d’apprentissage sur la vérité, les appels à l’action et les engagements en faveur de la réconciliation. Vendredi, nous porterons des chandails orange pour honorer les enfants autochtones qui ont été forcés de fréquenter des pensionnats et de s’assimiler, et nous nous souviendrons des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.  

Bien que nous profitions de cette semaine et de ce jour importants chaque année pour faire une pause, rendre hommage et réfléchir à l’impact des pensionnats, c’est le travail qui se fait tout au long de l’année qui montre notre engagement envers la réconciliation, la suppression de la suprématie de la blancheur et le partage de l’espace et du pouvoir. Cela fait partie du travail d’affirmation de l’identité de la santé mentale en milieu scolaire. 

Chez Santé mentale en milieu scolaire Ontario, nous avons la chance de travailler avec des collègues et des partenaires autochtones. Cette année, alors que nous réfléchissons à l’impact des pensionnats, au traumatisme durable qu’ils ont causé et au thème « Se souvenir des enfants », nous avons pensé partager des exemples d’efforts de réconciliation en matière de santé mentale en milieu scolaire en Ontario. Bien que nous sachions que nous sommes encore aux premiers stades de la transformation qui doit avoir lieu, nous espérons que ces exemples pourront servir d’inspiration pour l’avenir.  

La promotion de la vie pour tous les élèves 

L’année dernière, la « Thunderbird Partnership Foundation» a publié Renforcer nos connexions pour promouvoir la vie : Une Boîte à Outils de Promotion de la Vie Écrit par la Jeunesse. La boîte à outils est conçue pour aider les jeunes à vivre longtemps et en santé. Dans les approches occidentales de la santé mentale, nous parlons souvent de prévention du suicide. La promotion de la vie – renforcer le lien avec soi-même, la communauté, la culture et la terre – fait partie de la prévention du suicide. Les membres de l’équipe de Santé mentale en milieu scolaire Ontario travaillent de concert avec la Fondation Thunderbird pour favoriser l’adoption de cette boîte à outils, en commençant par les conseils scolaires du nord de l’Ontario. La boîte à outils comprend plus de 80 pages d’activités axées sur le lien avec la terre, le lien avec soi-même, le lien avec la communauté et le lien avec la spiritualité. Ces documents ont été créés pour les jeunes Autochtones et reflètent les façons autochtones de connaître, d’être et de soutenir le bien-être; cependant, cette vision de la promotion de la vie profitera à tous les élèves. 

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur la boîte à outils disponible sur le site Internet Sages pratiques.  

Nous vous invitons à écouter le balado Mino Bimaadiziwin (en anglais seulement) portant sur le développement de la boîte à outils par deux jeunes impliqués dans sa création. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre dans les conseils scolaires du Nord, communiquez avec Tanja Steinbach, coordonnatrice de projet pour la santé mentale des Autochtones de l’équipe chargée de l’équité en matière de santé mentale au tsteinbach@smho-smso.ca.  

Se réunir grâce à l’« Indigenous Network Circle » 

En 2021, Tanja Steinbach, coordonnatrice de projet pour la santé mentale des Autochtones de l’équipe chargée de l’équité en matière de santé mentale chez SMS-ON en collaboration avec le « First People’ s Wellness Circle », a lancé un projet pour comprendre comment les écoles et les conseils scolaires abordent le bien-être des Autochtones. Grâce à ce travail, Tanja et l’équipe ont reconnu la possibilité de mettre en relation les personnes qui soutiennent le bien-être des autochtones au sein des conseils scolaires. Nombre d’entre eux sont les seuls ou l’un des rares professionnels autochtones de la santé mentale en milieu scolaire au sein de leur équipe. Très rapidement l’ « Indigenous Network Circle » est né. Le groupe se réunit désormais régulièrement pour dialoguer et se soutenir mutuellement dans leur travail. Il est important de disposer d’un lieu où il est possible de partager nos visions et nos expériences – et ce cercle procure ce sentiment d’appartenance à ses membres.  

Soutien et initiatives dans les écoles de l’Ontario 

Dans les écoles, diverses initiatives sont en cours par les équipes d’éducation autochtones, notamment l’embauche d’entraîneurs diplômés, de conseillers culturels et d’experts des programmes autochtones, l’ introduction de méthodes autochtones de savoir et d’éducation axée sur la terre à tous les élèves, la création d’espaces adaptés à la culture et, bien sûr, l’apprentissage au sein du personnel scolaire. Le travail identitaire qui commence à grandir est fondamental pour la santé mentale et le bien-être des élèves.  

Nous avons tous un rôle à jouer dans le processus de réconciliation 

La réconciliation n’est pas la responsabilité d’une seule organisation, d’un seul dirigeant ou d’un seul rôle. Au contraire, nous devons tous chercher des occasions de partager l’espace et le pouvoir. Chacun contribue, par l’influence qu’il exerce, à agir sur les appels à l’action.  

Si vous cherchez un endroit pour commencer ou améliorer votre parcours d’apprentissage ou un moyen d’influencer davantage, de nombreuses organisations peuvent vous aider. Vous n’êtes pas seul dans votre démarche de réconciliation ou pour apporter la vérité et la réconciliation aux élèves. Votre apprentissage et vos actions font partie du travail visant à garantir que les élèves autochtones peuvent s’épanouir dans leurs parcours scolaires. Vous pouvez rechercher les ressources locales disponibles dans vos écoles ou vos communautés, notamment en établissant un lien avec un centre d’amitié autochtone local. Voici d’autres initiatives et organisations à considérer : 

First Peoples Wellness Circle (site Internet en anglais seulement) 

Le First Peoples Wellness Circle préconise un changement transformateur collaboratif afin de créer des voies vers le mieux-être et la santé des Premières Nations façonnées par divers points de vue culturels autochtones. 

Gord Downie & Chanie Wenjack Fund (site Internet en anglais seulement) 

Le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund vise à renforcer la compréhension culturelle et à ouvrir la voie à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. 

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être 

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est offerte à tous les Autochtones du Canada. Des conseillers expérimentés qui respectent les différences culturelles sont joignables par téléphone et par « clavardage » 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Centre national pour la vérité et la réconciliation  

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation sensibilise les Canadiens aux injustices profondes infligées aux Premières Nations, aux Inuits et à la nation métisse par le déplacement forcé d’enfants vers les pensionnats et les nombreux abus subis dans ces écoles. 

Orange Shirt Society (site Internet en anglais seulement) 

La Orange Shirt Society fournit des ressources et des renseignements pour aider à comprendre le but et le contexte de la « Journée du chandail orange ».  

Thunderbird Partnership Foundation 

La Thunderbird Partnership Foundation est la principale voix axée sur la culture qui défend la collaboration, les approches intégrées et holistiques de la guérison et du bien-être. 

We Matter (Nous comptons)  

We Matter est un organisme dirigé par de jeunes autochtones et enregistré nationalement qui se consacre au soutien, à l’espoir et à la promotion de la vie des jeunes autochtones. 

Sages pratiques  

Sages pratiques est un projet qui présente des pratiques en matière de promotion de la vie qui honorent et donnent des crédits à ce qui se passe déjà pour promouvoir la vie et la vitalité dans les communautés des Premières Nations partout au Canada en établissant des liens et des connexions entre elles dans l’intérêt mutuel. 

Consultez notre page de ressources communautaires en santé mentale pour obtenir une liste des soutiens en santé mentale offerts aux élèves et aux familles autochtones.  

Bien que nous sachions que ce travail est loin d’être terminé, il est important de mettre en lumière les histoires de partenariat et d’action, et de partager les ressources, car l’espoir donne de l’élan. Les histoires d’espace et de pouvoir partagés nous rappellent ce qui est possible, et ce changement n’est pas un concept abstrait. C’est quelque chose que nous pouvons tous aider à créer – et c’est notre responsabilité envers les élèves, les familles et les communautés que nous servons.