Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Aidez-moi à comprendre – Parler de santé mentale avec votre enfant

En tant que principal pilier de soutien de votre enfant, vous contribuez chaque jour, à petite et grande échelle, à son développement et à son épanouissement. Cela comprend le soutien de sa santé mentale et de son bien-être, tout en l’aidant à renforcer sa résilience, à réussir à l’école et à développer son autonomie pour mener une vie épanouie et équilibrée. Cela implique également de créer des occasions pour que votre enfant acquière des compétences lui permettant de favoriser et de préserver sa santé mentale.

Comment puis-je parler à mon enfant de sa santé mentale?  

Discuter de la santé mentale de votre enfant renforce sa confiance, soutient ses émotions, favorise son bien-être et lui montre qu’il peut compter sur vous lorsqu’il traverse une période difficile.  

Voici quelques amorces de conversation à considérer : 

  • Comment vas-tu? ou Comment te sens-tu? 
  • Quelle a été la meilleure partie de ta journée aujourd’hui? Comment t’es-tu senti?  
  • Quelle a été la pire partie de ta journée? 
  • Qu’as-tu fait aujourd’hui qui t’a rendu fier? 
  • De quoi aimerais-tu parler? 

Si votre enfant traverse une période difficile, essayez de lui poser des questions bienveillantes : 

  • Souhaites-tu parler de ce qui se passe? 
  • Y a-t-il quelque chose dont tu as besoin de ma part? Space, time to talk or do something fun? 
  • Si votre enfant n’est pas prêt à parler, rassurez-le en lui disant : Tu peux me parler à tout moment, je suis toujours là pour toi. 
  • Si tu préfères parler à quelqu’un d’autre, c’est tout à fait acceptable. 
  • Si tu me dis ce qui t’inquiète, je ferai de mon mieux pour t’aider. 
  • Même si je ne comprends pas tout, je suis là pour t’écouter. 
  • Nous surmonterons cette épreuve ensemble. 

Pour permettre à votre enfant de se confier à vous plus facilement, vous pouvez également essayer d’autres formes de communication, comme écrire une lettre, dessiner une image ou envoyer un message texte. 

Comment puis-je encourager mon enfant à exprimer ce qu’il ressent? 

Voici quelques suggestions pour engager la conversation avec votre enfant sur ses sentiments :  

  • Soyez authentique : Les enfants savent reconnaître qu’un adulte fait semblant.  
  • Utilisez un langage simple : Évitez le langage que vous n’utiliseriez pas normalement avec votre enfant.  
  • Accueillez le silence : Si vous laissez votre enfant réfléchir, cela l’aidera à trouver des mots pour exprimer ce qu’il ressent. 
  • Surveillez votre langage corporel : Le langage corporel envoie de grands signaux à TOUS les enfants.  
  • Offrez des commentaires positifs : Souligner les points forts de votre enfant l’encourage à s’exprimer.  
  • Centrez la conversation sur votre enfant, pas sur vous-même : Essayez de ne pas vous comparer à votre enfant.  
  • Reconnaissez les sentiments de votre enfant : Leur situation constitue tout leur univers. Le fait de reconnaître et de respecter leurs sentiments démontre que vous vous souciez réellement d’eux. Si un enfant se sent harcelé, victime d’intimidation ou victime de racisme, il est important de comprendre le contexte et de travailler rapidement avec lui pour y remédier. 
  • Reconnaissez ses actions : Comprenez que les actions d’un enfant peuvent être un mécanisme d’adaptation. Il peut agir de manière impulsive (quitter la pièce, s’éloigner, etc.) car il n’a peut-être pas encore les compétences appropriées à son âge.   
  • Ayez des conversations fréquentes : Children of different ages experience varying levels of stress. It helps to discuss feelings, thoughts, and actions that are part of your child’s life.  
  • Donnez l’exemple : Actions speak louder than words. Model mental health for your child. Si vous éprouvez des émotions difficiles, nommez-les. 

Où puis-je obtenir de l’aide si j’ai des préoccupations? 

À l’école : Vous pouvez discuter avec l’enseignant de votre enfant ou avec un membre du personnel scolaire en qui vous avez confiance. Les écoles de l’Ontario offrent des services d’évaluation ainsi que de prévention et d’intervention précoce, assurés par des travailleurs sociaux et du personnel en psychologie.    

Dans la communauté – Si un soutien supplémentaire est nécessaire, le personnel scolaire ou votre médecin de famille peut aiguiller votre enfant vers des services de santé mentale. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, veuillez consulter Santé Ontario pour trouver un professionnel de la santé.  

Remarque : Veuillez consulter la version PDF pour de plus amples descriptions et renseignements.

Ressources utiles

Adding Families to the Homework Equation: A Longitudinal Study of Mathematics Achievement – Frances L. Van Voorhis, 2011. Consulté en ligne le 24 octobre 2024, du site https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0013124510380236

Canada, P. H. A. of. (2015, June 26). About mental health [Education and awareness]. https://www.canada.ca/en/public-health/services/about-mental-health.html

McConnell, B. M., & Kubina Jr., R. M. (2014). Connecting With Families to Improve Students’ School Attendance: A Review of the Literature. Preventing School Failure: Alternative Education for Children and Youth, 58(4), 249–256. https://doi.org/10.1080/1045988X.2013.821649

Ruggeri, K., Garcia-Garzon, E., Maguire, Á., Matz, S., & Huppert, F. A. (2020). Well-being is more than happiness and life satisfaction: a multidimensional analysis of 21 countries. Health and Quality of Life Outcomes, 18(1), 192. https://doi.org/10.1186/s12955-020-01423-y