Formation TCC-AI fondée sur la pratique, 2e niveau
Cette formation de 2 jours sur la TCC-AI examine de plus près des éléments essentiels de la TCC dans un cadre d’affirmation identitaire.
Santé en milieu scolaire Ontario est ravi de proposer la formation TCC-AI de niveau 2, axée sur la pratique et l’affirmation identitaire : Approfondir votre pratique.
Lors de cette formation de deux jours, les participants bénéficieront d’une exploration plus intensive de certaines composantes clés de la TCC, intégrées à une perspective d’affirmation identitaire. Cette formation prépare les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire (PSMS) à appliquer la TCC avec des élèves nécessitant du soutien de niveau 2 et de niveau 3 (couvrant des défis de santé mentale légers à modérés) de la manière suivante :
examiner la théorie, les concepts et les stratégies de la TCC tout en les harmonisant avec d’autres approches thérapeutiques, comme l’entretien motivationnel, particulièrement dans le contexte de la prise en charge de la toxicomanie lorsque l’élève évoque ce sujet comme un problème; favoriser une occasion de se mettre à la pratique dans les salles de discussion, par le biais d’un exemple de cas provenant de chacun des PSMS; soutenir les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire dans l’approfondissement et l’utilisation de leur propre parcours d’humilité culturelle pour appliquer leur pratique de la TCC-AI avec les élèves; identifier les préoccupations, les questions et les enjeux complexes relatifs à la mise en application d’une pratique d’affirmation identitaire dans le cadre de la TCC; fournir une variété de feuilles de travail prêtes à l’emploi que les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire pourront utiliser lors de leurs séances avec les élèves.L’ objectif de cette formation est d’aider les professionnels à explorer les moyens d’approfondir l’utilisation efficace de leur propre humilité culturelle et d’élargir leur pratique de la TCC avec les élèves.
Nous recommandons aux gestionnaires, superviseurs et leaders en santé mentale de tenir compte de leur modèle de prestation de services, de leur stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, de la Note Politique/Programmes 169 et des besoins du système lorsqu’ils envisagent d’offrir cette formation à leur conseil scolaire.
Programme de la formation :
Révision du travail sur l’humilité culturelle et l’affirmation identitaire et application à un exemple d’élève spécifique partagé par les professionnels en milieu scolaire (salles de discussion). Réflexion sur notre propre pratique en examinant nos défis, nos forces et nos alliés dans ce travail. Révision et mise en pratique de contenus plus complexes liés au triangle PÉA (pensées, émotions et actions), à l’abus de substances, aux troubles de l’humeur et à l’assiduité. Cela inclut : les soins basés sur des mesures; pensées : cartographie des valeurs, des forces et des soutiens, des schémas cognitifs négatifs, des croyances et des hypothèses. Émotions : relaxation à travers les cultures, modèle à cinq facteurs, gestion des émotions et pratique de l’AI; Actions : expériences comportementales, exposition; Mise en œuvre de la pratique de la TCC-AI au sein de votre conseil scolaire.Notez que chaque stratégie sera suivie d’un temps de pratique. Nous nous pencherons également sur certains aspects complexes de la mise en œuvre de la TCC-AI au sein de votre conseil scolaire.
Attentes :
Nous nous attendons à ce que les participants se présentent préparés à la séance de formation intensive de 2 jours, au cours de laquelle ils seront amenés à :
consulter les documents préparatoires à la formation; participer à des salles de discussion en petits groupes pour analyser les histoires/exemples d’élèves fournis; se préparer en apportant un cas spécifique d’un élève avec lequel ils souhaiteraient utiliser la TCC et la pratique de l’affirmation identitaire (ce cas leur servira d’exemple à travailler lors des discussions en petits groupes;) mettre en pratique des stratégies spécifiques de TCC en utilisant des fiches de travail dans un environnement bienveillant.Remarque : Si le personnel a participé au projet pilote de la TCC-AI en mai 2022, novembre 2023 ou février 2024, certaines diapositives seront répétées. Les professionnels qui maîtrisent déjà bien les concepts et qui pratiquent régulièrement la TCC sont les bienvenus, mais leur apprentissage se fera principalement à travers le partage de leurs propres expériences ainsi qu’en écoutant et les discussions des autres participants. (Les professionnels de la santé mentale n’acquerront pas nécessairement de nouveaux concepts d’affirmation identitaire ou de stratégies/concepts de TCC).
Exigences préalables de niveau 2 :
Le professionnel de la santé mentale en milieu scolaire, qui maîtrise les concepts et stratégies de base de la TCC grâce à une formation antérieure et les applique régulièrement avec les élèves, bénéficiera de cette séance. Celle-ci propose des concepts, stratégies et feuilles de travail sur la TCC et l’AI distincts de ceux couverts dans la formation de niveau 1 TCC-AI : Les Fondements. Les professionnels participant à la formation TCC-AI de niveau 2 doivent déjà être familiers avec des concepts tels que : le triangle PÉA les pensées automatiques négatives les pièges de la pensée les pratiques de relaxation l’adaptation cognitive l’activation du comportement la résolution de problèmes .Le professionnel de la santé mentale en milieu scolaire est profondément engagé dans son propre cheminement vers l’humilité culturelle et comprend l’impact du racisme anti-noir et du colonialisme sur la santé mentale des élèves, ainsi que les déterminants sociaux de la santé, les taux de diplomation et le concept d’intersectionnalité. De plus, ces professionnels intègrent systématiquement une approche anti-oppressive dans leur pratique. Ils ont participé à plusieurs séances de formation et d’apprentissage proposées par SMS-ON sur ces thèmes, comme les sessions de la Dre Gajara, ou à des formations similaires offertes par leur propre conseil scolaire.La présentation aura lieu en anglais.
Pour toute question, veuillez communiquer avec Elizabeth Paquette epaquette@smho-smso.ca ou Barbara Ward bward@smho-smso.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec le leader en santé mentale de votre conseil scolaire.