Un nouveau rapport présente une vision pour renforcer le système ontarien de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances
Le Consortium des organismes responsables et Santé mentale en milieu scolaire Ontario, avec le soutien de l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et de Santé mentale pour enfants Ontario, ont lancé conjointement la nouvelle ressource « Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario ». Ce document de référence offre une vision collective de la façon dont les écoles et les organismes communautaires en santé mentale des enfants et des adolescents peuvent collaborer pour offrir des services adaptés, efficaces et pertinents. Créer conjointement par des leaders des deux secteurs — les écoles et les organismes communautaires de santé mentale — ce document fournit une « une voie » pour assurer un système cohérent de soutien en santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles. Cette urgence a été amplifiée par les réalités de la pandémie de COVID-19, les événements sociétaux, les injustices et les iniquités en cours, qui peuvent tous avoir un impact sur la santé mentale et le bien-être.
Le 8 avril, SMS-ON et ses partenaires ont présenté cette vision aux leaders d’organismes communautaires et scolaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents afin d’envisager une voie de collaboration pour l’avenir, à l’échelle provinciale et locale. Les leaders ont été invités à prendre le temps de lire et de réfléchir au document, et à envisager ce qui pourrait être nécessaire pour faire de cette vision une réalité dans leur communauté. Pour certains, cela signifie s’appuyer sur les comités de planification communautaires existants et les processus connexes. Pour d’autres, des changements plus importants seront nécessaires, peut-être en créant ou en réimaginant des méthodes de travail dans les écoles et les communautés afin de mieux répondre aux besoins des jeunes qui présentent des niveaux croissants de détresse mentale liée à la pandémie. Les leaders communautaires et scolaires en santé mentale ont été invités à se joindre à un groupe de travail qui élaborera des soutiens à la mise en œuvre connexes afin d’appuyer l’adhésion à la ressource « Bons soins au bon moment ».
Dans les mois à venir, le groupe de travail sur la mise en œuvre du programme « Bons soins au bon moment » dirigé par les quatre organismes intermédiaires élaborera et diffusera des outils et des ressources pour soutenir la planification locale et la mise en œuvre de la vision du système de soins. Nous continuerons également à travailler aux côtés des partenaires du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation pour faire fond sur le bon travail représenté dans ce document.
Dans l’intervalle, à l’échelle locale, les équipes de leadership en santé mentale des conseils scolaires sont encouragées à considérer leurs propres contributions actuelles au système de soins et la façon dont elles s’harmonisent avec les rôles et l’importance accordée à la santé mentale en milieu scolaire dans le cadre de la vision aspirationnelle (c.-à-d. l’accent prioritaire sur la promotion de la santé mentale, la prévention, le dépistage et l’intervention précoce). Une schématisation des soutiens et des services scolaires actuels pourrait être une étape utile dans la préparation des conversations avec les partenaires communautaires en santé mentale dans les mois à venir.
Cliquez « Bons soins au bon moment » pour accéder au rapport complet de la ressource.