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Temps requis

10 à 15 minutes

La fréquence

Quotidienne / Hebdomadaire

Matériel

Papier graphique, outils d’écriture

Objectif

Fournir aux élèves des moyens de trouver des solutions profitables pour les deux parties, en cas de conflits

Initiez une brève discussion avec la classe sur les causes des conflits (laissez les élèves réfléchir) et sur les bonnes stratégies pour les résoudre. Demandez aux élèves de prendre des notes sur les étapes à suivre lorsqu’ils sont impliqués dans des désaccords ou des conflits :

  1. Reconnaissez le conflit – ce sur quoi nous ne sommes pas d’accord (p. ex., une opinion, un but, une croyance ou une ressource).
  2. Écoutez activement ce que chacun a à dire.
  3. Clarifiez en utilisant le « je » dans les messages et sur un ton calme.
    • Utilisez le contact visuel.
    • Dites à la personne : « J’ai un problème… »
    • Décrivez le problème ou le comportement d’une manière non menaçante : « Je pense que le problème est… »
    • Dites à la personne ce que vous pensez du problème : « Quand tu fais ça… je me sens… »
  1. Changez de côté – l’autre personne parle à son tour (revoir l’étape 3).
  2. Essayez de rester calme jusqu’à ce qu’une solution profitable pour les deux parties soit trouvée.

Affichez le processus de remue-méninges et encouragez les élèves à revoir et à utiliser le modèle « Trouver des solutions » dans la résolution quotidienne de leurs désaccords ou de leurs conflits.

Pratique complémentaire : Écoute active constructive (Relations saines)

Demandez aux élèves de réfléchir à un temps spécifique de la semaine passée (ou du jour dernier) au cours duquel il y a eu une différence d’opinion ou un conflit, et de dire comment ils ont utilisé la pratique « Trouver une solution ».

Les perceptions des adolescents à l’égard de leurs propres compétences en matière de résolution de problèmes influencent leur expérience des symptômes dépressifs. La capacité de résoudre les problèmes en toute confiance sert d’isolant contre les symptômes dépressifs et les comportements agressifs (Erdur-Baker, 2009; Özdemir et al., 2013). Les activités qui permettent aux élèves de vivre l’expérience de la résolution de problèmes en collaboration avec leurs pairs leur permettent de bâtir une confiance qu’ils pourront utiliser ultérieurement.

Erdur-Baker, Ö. (2009). Peer victimization, rumination, and problem solving as risk contributors to adolescents’ depressive symptoms. The Journal of psychology, 143(1), 78-90.

Özdemir, Y., Kuzucu, Y., & Koruklu, N. (2013). Social problem solving and aggression: The role of depression. Journal of Psychologists and Counsellors in Schools, 23(1), 72-81.

Saint-Paul écrit que la vie est pleine de défis et que ces défis nous permettent de développer notre endurance et notre caractère.  En tant que tel, apprendre à résoudre efficacement les problèmes n’est pas seulement une compétence scolaire, mais aussi spirituelle.  La paix et la justice, en plus du pardon et de la miséricorde, sont des composantes de la foi catholique.

(2c) Un penseur réfléchi et créatif qui réfléchit de manière créatrice pour évaluer des situations et résoudre des problèmes.

(1g) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église et s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine.

(1i) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui reconnaît que l’être humain a des limites et des faiblesses et que le pardon en Jésus-Christ est au cœur du mystère chrétien.

(3a) Un communicateur efficace qui fait prévue d’une écoute active et critique, et ce, afin de comprendre et d’apprendre, à la lumière des valeurs évangéliques.