Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

10 à 15 minutes

La fréquence

Mensuelle

Matériel

S/O

Objectif

Aider à reconnaître les similitudes avec d’autres personnes et à améliorer la création de relations et la cohésion du groupe dans la classe

  • Guidez les élèves à travers un exercice structuré qui leur demande d’abord d’écrire leurs réponses à cinq questions faciles à faible risque :
    • Mois/jour d’anniversaire
    • Couleur préférée
    • Saison préférée
    • Nombre de frères et sœurs
  • Les élèves circulent ensuite dans la pièce et trouvent quelqu’un avec la même réponse qu’eux à l’une de ces questions.
  • Demandez aux élèves de discuter de questions personnelles « sécuritaires » comme :
    • Qu’est-ce que tes amis considéreraient comme « te ressemblant tellement »?
    • Où es-tu quand tu te sens le plus heureux?
    • Nomme une chose que tu as sur ta « liste de choses à faire ».
    • Parle de quelqu’un que tu admires
  • Les élèves ont une brève discussion (2 à 3 minutes sur le sujet).
  • Demandez aux élèves de trouver un autre élève dont la réponse à la 2e question est la même que la leur. Ils peuvent ensuite discuter d’une autre question personnelle tirée de la liste ci-dessus. Cette tendance se poursuit jusqu’à ce que les élèves aient discuté de toutes les questions.

Cette pratique pourrait être établie au début de chaque semestre.

Les recherches montrent que les élèves et le personnel ont avantage à être connus. Les activités visant à se présenter en classe et à faire connaissance avec les autres créent un sentiment d’appartenance à l’école (Bergin et Bergin, 2009), renforcent la confiance en soi (Marshall, 2001), et favorisent le développement des relations enseignant-élève et entre pairs (Verschueren et Koomen, 2012).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

Brown, B.B., Larson, J. (2009). Peer Relationships in Adolescence. In Handbook of Adolescent Psychology (eds. Lerner, R.M., Steinberg, L.), 74-103.

Narr, R.K., Allen, J.P., Tan, J.S., Loeb, E.L. (2019). Close Friendship Strength and Broader Peer Group Desirability as Differential Predictors of Adult Mental Health. Child Development, 90(1), 298–313. doi: 10.1111/cdev.12905

Verschueren, K., & Koomen, H. M. (2012). Teacher–child relationships from an attachment perspective. Attachment & human development, 14(3), 205-211.

Romains 12:10 « Par amour fraternel, ayez de l’affection les uns pour les autres. Par honneur, usez de prévenances réciproques ». Lorsque nous prenons le temps de construire une communauté et d’être en relation avec les autres, nous reconnaissons et admettons les dons des autres, et nous créons des relations positives avec nos frères et sœurs en Christ.

(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.