Temps requis
5 minutes
La fréquence
Plusieurs fois par jour
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à vérifier et à reconnaître leurs émotions
- Lorsque les élèves arrivent en classe, demandez-leur d’identifier leur état émotionnel en leur demandant de lever le pouce vers le haut, de côté ou vers le bas.
- Les enseignants ont ainsi un indicateur « en un clin d’œil » de l’humeur de leurs élèves.
- En fonction de l’humeur générale de la classe, des exercices peuvent être proposés pour aider la classe à gérer les émotions reconnues. Par exemple, l’exercice de la respiration peut être utilisé (voir la pratique « Respiration profonde ») ou une activité de mouvement de 5 minutes (voir la pratique « Lâcher prise et s’étirer ») pourraient être bénéfiques.
REMARQUE : Si vous remarquez qu’un élève est en difficulté, parlez-lui individuellement pour voir si un soutien supplémentaire est nécessaire.
Pratiques complémentaires :
- Respiration profonde (Gestion du stress et adaptation)
- Lâcher prise et s’étirer (Gestion du stress et adaptation)
La mesure dans laquelle les élèves comprennent leurs propres émotions et celles des autres est étroitement liée à la qualité de leurs interactions avec leurs pairs et à leur propension à adopter des comportements prosociaux (Caputi, et al., 2012). L’utilisation d’activités en groupe pour reconnaître et gérer les émotions fait participer les élèves à une interaction sociale bénéfique, normalise les expériences en matière d’émotions et offre aux élèves une occasion structurée de partager et de collaborer afin d’améliorer leur autorégulation (Domitrovich, et al., 2007; Success for all Foundation, 2010). Embry et Biglan (2008) affirment que l’utilisation de repères visuels, comme les émojis, pour encadrer les discussions en classe sur la reconnaissance et la gestion des émotions, est une stratégie efficace d’auto-modélisation qui a été liée à l’amélioration du comportement et à l’augmentation de l’attention, de la mémoire à court et à long terme et de la compétence sociale chez les adolescents.
Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.
Domitrovich, C. E., Cortes, R. C., & Greenberg, M. T. (2007). Improving Young Children’s Social and Emotional Competence: A Randomized Trial of the Preschool “PATHS” Curriculum. The Journal of Primary Prevention, 28(2), 67-91. doi:10.1007/s10935-007-0081-0
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Success for all Foundation. (2010). Power Teaching Cooperative Learning Handbook. Extrait de www.successforall.org
Soyez en colère et ne péchez pas; ne laissez pas le soleil se coucher sur votre colère. (Éphésiens 4:26)
Pour être pleinement nous-mêmes, nous devons nous exprimer pleinement. Vivre pleinement comme nous sommes créés pour être par Dieu, c’est vivre dans la gloire de notre Seigneur et Sauveur.
(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.
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