Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

20 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Technologie personnelle ou scolaire, fournitures scolaires personnelles (c.-à-d. stylos, cahiers, cartables, séparateurs, etc.) et listes de contrôle

Objectif

Aider les élèves à développer leurs habiletés pour mieux organiser leurs pensées, et pour renforcer leur confiance avec cette pratique

  • Aider les élèves à développer leurs compétences organisationnelles lorsque la tâche ou la leçon implique de nouveaux matériaux :
    • Montrez-leur comment répartir la tâche ou la leçon (p. ex., les listes de contrôle ou les sections).
    • Cheminez dans le processus de planification.
  • Utilisez une variété d’outils pour appuyer les compétences organisationnelles (p. ex., réglage des rappels, calendrier téléphonique, logiciels pour l’organisation, etc.).
  • Vérifiez régulièrement la réalisation de chaque composant tout au long du processus.

REMARQUE : Vous devez reconnaître que certains élèves pourraient avoir besoin de plus de conseils ou d’un appui continu de votre part (p. ex., des élèves ayant des besoins sur le plan développemental, ou des besoins en matière d’apprentissage ou de santé mentale).

Déterminer la nécessité d’organiser des cartables ou des calendriers :

  • donnez un exemple ou dressez une liste de ce qui devrait se trouver dans les cartables
  • prévoyez du temps pour trier les documents, faire en sorte que le travail soit titré et sécurisé, etc.

À mesure que les élèves avancent dans leur programme d’études et qu’il leur est de plus en plus nécessaire de savoir gérer leur temps, l’autogestion et les compétences organisationnelles deviennent de plus en plus importantes (Paulsen et Sayeski, 2013). Les élèves ayant de solides compétences seront en mesure de faire des choses comme réaliser leurs devoirs à temps, profiter de l’occasion pour obtenir de l’aide supplémentaire en cas de besoin, et être en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école et ailleurs (Boller, 2008). « Une organisation et une gestion du temps efficaces sont la première étape pour devenir un apprenant indépendant; cependant, les élèves doivent aussi développer et utiliser des compétences efficaces en autogestion, notamment l’autosurveillance, l’auto-évaluation et l’auto-renforcement, au besoin. » (Paulsen et Sayeski, 2013).

Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.

Paulsen, K., & Sayeski, K. L. (2013). Using study skills to become independent learners in secondary content classes. Intervention in School and Clinic, 49(1), 39-45.

La planification et l’organisation facilitent la clarté et permettent ainsi aux élèves de communiquer avec les autres pour développer une meilleure compréhension mutuelle.  De plus, Jésus nous dit : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie » (Luc 12:22) en ce que cela ne contribuera en aucun cas à notre bonheur ou à notre vie. Au lieu de cela, nous devons concentrer nos énergies sur notre but ultime et utiliser nos énergies à bon escient.

(4f) Un apprenant à vie qui utilise efficacement ses habiletés de communication, de prise de décision, de résolution de problèmes, de gestion du temps et de ressources.