Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

1 à 2 minutes

La fréquence

Mensuelle / Hebdomadaire

Matériel

Marqueurs, notes autocollantes

Objectif

Créer un sentiment d’appartenance, d’appréciation, d’optimisme et de positivité en partageant des moments de reconnaissance

Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).

  • Co-créez un babillard avec les élèves (ou utilisez un espace vide sur un mur) et incitez-les à faire preuve de leur créativité pour l’améliorer.
  • Réfléchissez à ce qui pourrait être ajouté au mur (p. ex., messages appropriés ou images).
  • Écrivez la définition de la gratitude et ses avantages dans l’espace réservé à cette fin, et fournissez des marqueurs, des notes autocollantes ou d’autres matériels pertinents afin que les élèves puissent faire connaître ce pour quoi ils sont reconnaissants ou envers qui ils sont reconnaissants.
  • Surveillez les réponses.

En milieu d’apprentissage virtuel, vous pouvez faire un mur de gentillesse virtuel par l’entremise de différentes plateformes interactives (par exemple : Jamboard).

La gratitude est un concept lié au mouvement de psychologie positive qui reflète la valeur associée à une vision du monde optimiste (Bartlett et DeSteno, 2006). De nombreux programmes fondés sur des données probantes, conçus pour accroître l’optimisme et réduire les symptômes dépressifs, proposent des activités qui aident les élèves à « trouver le bon côté des choses » en toute situation. Selon les études, le fait de reconnaître les actes de gratitude et de les offrir à d’autres personnes s’est avéré bénéfique non seulement à la personne qui a fait preuve de gratitude, mais également à celle qui en a fait l’objet (Kleinman, et al., 2013). Faire l’expérience de la gratitude nous rend plus apte à aider les autres, ce qui peut donner l’occasion à d’autres personnes de faire l’expérience de la gratitude (Bartlett et DeSteno, 2006). Embry et Biglan (2008) expliquent également que les éloges provenant de pairs et qui sont affichés publiquement ou communiqués en privé améliorent la compétence sociale, le rendement scolaire, le rendement au travail et la santé physique, tout en réduisant la violence, l’agression et le vandalisme.

Bartlett, M. Y., & DeSteno, D. (2006). Gratitude and prosocial behavior: Helping when it costs you. Psychological science, 17(4), 319-325.

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

Kleiman, E. M., Adams, L. M., Kashdan, T. B., & Riskind, J. H. (2013). Gratitude and grit indirectly reduce risk of suicidal ideations by enhancing meaning in life: Evidence for a mediated moderation model. Journal of Research in Personality, 47(5), 539-546. doi:10.1016/j.jrp.2013.04.007

L’expression écrite peut être un outil utile pour réfléchir aux nombreuses bénédictions, opportunités et beautés du monde qui nous entourent et créer un sentiment plus profond de connexion à Dieu et aux autres.

La pratique de notre foi catholique est centrée sur la gratitude et la reconnaissance de Dieu.

En tant que catholiques, il nous est rappelé que nous recevons quotidiennement des bénédictions de Dieu et des uns des autres.

(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.

(1g) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église et s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine.

(1e) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique et qui donne un sens à sa vie à la lumière de la foi chrétienne.