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Temps requis

10 à 60 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Formulaire d’autorisation (en cas de sortie hors de la propriété de l’école), liste pour la chasse au trésor (facultatif), stylos/crayons, journaux

Objectif

Pour améliorer la santé mentale positive des élèves, encourager la régulation émotionnelle, et procurer des sentiments d’apaisement

Reconnaître les différentes façons de comprendre et d’expérimenter l’importance de la nature et de la guérison pour différents groupes culturels et assurer la sécurité dans la communauté pour tous les élèves.

N’oubliez pas de consulter la section intitulée « Considérations » avant d’entreprendre l’exercice.

  • Selon l’endroit où l’école est située, cette activité peut avoir lieu dans le cadre d’une activité quotidienne, ou une autorisation spéciale peut être nécessaire pour faire la visite d’un espace vert.
  • Avant la sortie, demandez aux élèves :
    • de porter attention aux oiseaux. Combien d’oiseaux verrez-vous? Sont-ils tous pareils ou sont-ils différents? Pourquoi?
    • de réfléchir à ce qu’ils ressentent en étant à l’extérieur plutôt qu’en classe. Quelles sont les différences?
    • de porter attention au don de la création et à la présence de Dieu en son sein.
  • Pendant la sortie, fournissez un échéancier pour l’activité et convenez d’une rencontre de groupe à un endroit désigné.
  • De retour en classe, faites le suivi des expériences en groupe ou demandez aux élèves de les consigner dans un journal (activité pouvant également être liée à un exercice d’écriture).
  • Peut être faite sous forme d’une chasse au trésor.
  • La promenade peut comprendre un temps de silence, en étant attentif aux sons avec les yeux fermés, puis en étant attentif aux odeurs avec les yeux fermés et en continuant en silence avec les yeux ouverts, d’abord en s’asseyant, puis en marchant.
  • Les élèves peuvent avoir le temps de prier à l’extérieur.

Les recherches suggèrent que passer du temps à l’extérieur dans des environnements naturels améliore la santé mentale et le bien-être émotionnel individuels. Le fait de fournir aux élèves un environnement d’apprentissage en plein air les aide à se rapprocher de la nature où ils se sentent sereins (Tillmann, et al., 2018; Capaldi, et al., 2015; Bowler, et al., 2010). Le fait de disposer d’espaces ou de moments propices aux activités apaisantes tout au long de la journée scolaire normalise les émotions, permet aux élèves de gérer leurs émotions afin qu’ils puissent se recentrer et s’intéresser à leur apprentissage, ce qui a été lié à l’amélioration de leurs résultats scolaires (Blair et Diamond, 2008).

Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899-911. doi:10.1017/S0954579408000436

Bowler, D. E., Buyung-Ali, L. M., Knight, T. M., & Pullin, A. S. (2010). A systematic review of evidence for the added benefits to health of exposure to natural environments. BMC public health, 10(1), 456.

Capaldi, C. A., Passmore, H.-A., Nisbet, E. K., Zelenski, J. M., & Dopko, R. L. (2015). Flourishing in nature: A review of the benefits of connecting with nature and its application as a wellbeing intervention. International Journal of Wellbeing, 5(4), 1-16. doi:10.5502/ijw.v5i4.449

Tillmann, S., Tobin, D., Avison, W., Gilliland, J., (2018). Mental health benefits of interactions with nature in children and teenagers: A systematic review. Journal of Epidemiology and Community Health, 72(10).

La Terre est le don de Dieu à l’humanité. Par notre expérience de la nature, nous voyons la main de Dieu dans la beauté de la création et notre place en son sein.

(7i) Un citoyen responsable qui respecte l’environnement et agit comme cocréateur dans l’utilisation des ressources de la terre, conscient de leur destination universelle.