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Équité et la santé mentale des élèves

Aperçu

Les élèves ontariens reflètent un large éventail d’identités sociales et culturelles qui se recoupent notamment, mais sans s’y limiter, sur les plans suivants : l’ascendance, la race, la culture, l’identité et le genre, la situation géographique, la langue, la santé mentale et le bien-être, les aptitudes physiques et intellectuelles, la religion, l’orientation sexuelle et le statut socio-économique. Ces facteurs peuvent contribuer à développer une bonne estime de soi et sont en soi des outils essentiels à la résilience. Ils peuvent également être utilisés de façon négative, comme en créant des injustices et des inégalités importantes que les élèves subissent tous les jours. 

La réalité de la discrimination et de l’oppression crée et renforce les obstacles vers l’équité en matière de santé. Par exemple, la discrimination peut augmenter les niveaux de stigmatisation et de traumatismes et peut réduire l’accès aux services appropriés de santé mentale en milieu scolaire.

La santé mentale est un sentiment positif de bien-être qui est influencé par des facteurs tels que les expériences personnelles et les conditions sociales, culturelles et économiques tout au long de notre vie, souvent appelés les déterminants sociaux de la santé (mentale). « La santé mentale et… les troubles communs d’une personne sont façonnés par divers environnements sociaux, économiques et physiques opérants à différentes étapes de la vie. Les facteurs de risque de nombreux troubles mentaux courants sont fortement associés aux inégalités sociales, de sorte que plus l’inégalité sociale est grande, plus l’inégalité du risque est grande ». (Organisation mondiale de la Santé et Fondation Calouste Gulbenkian, 2014).

Le rôle d’un professionnel de la santé mentale en milieu scolaire

Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire ont un grand rôle à jouer en travaillant de concert avec les directions et directions adjointes d’écoles, ainsi qu’avec le personnel scolaire, en adoptant une attitude anti-oppressive afin de promouvoir l’équité et l’inclusion de tous les élèves. Vous contribuez à éliminer les obstacles qui renforcent la marginalisation et l’oppression et à faire en sorte que les services de santé mentale dans les écoles tiennent compte culturellement et socialement des besoins uniques en matière de santé mentale et de bien-être de chaque élève et de leur famille.

Conseils aux professionnels SMÉ pour une pratique culturellement adaptée à la santé mentale en milieu scolaire 

(adapté d’un texte de J.M.  Jones « Best Practices in Providing Culturally Responsive Interventions »)

  • Explorez et analysez vos propres identités, cultures, croyances, valeurs et attitudes.
  • Développez la conscience culturelle et la littératie culturelle. 
  • Comprenez comment soutenir les élèves dont l’identité personnelle et culturelle diffère de la vôtre.
  • Engagez-vous auprès de l’élève et de sa famille afin d’en apprendre davantage sur leur identité, leur culture, leurs croyances, leurs traditions et leurs valeurs.
  • Établissez des relations avec les enseignants, les directeurs et les autres membres du personnel de l’école pour mieux connaître les élèves et la communauté scolaire (par exemple, sur les plans culturels et socio-économiques).
  • Trouvez des soutiens scolaires, des clubs inclusifs et des espaces culturellement sécuritaires (facteurs de protection) et mettez-les en relation avec les élèves.
  • Mettez les élèves en relation avec des soutiens communautaires, des clubs inclusifs et des espaces sécuritaires adaptés à la culture (facteurs de protection) que vous aurez trouvés.
  • Encouragez la formation de soutiens scolaires, la création de clubs inclusifs et d’espaces sécuritaires, là où ils n’existent pas encore.
  • Établissez des relations avec les professionnels, les leaders de la communauté ainsi que les parties prenantes importantes afin de les consulter concernant les normes culturelles, les pratiques et les protocoles traditionnels locaux (par exemple, en ce qui a trait au travail en équipe).
  • Offrez des services de traduction et d’interprétariat afin de faciliter la communication avec les élèves et les familles.
  • Explorez et corrigez les obstacles potentiels et les microagressions que les élèves pourraient rencontrer en raison de la discrimination.
  • Explorez les forces internes et externes des élèves dans le contexte de leur identité et de leur culture multi-ethnique et tirez-en parti.
  • Engagez l’élève et sa famille dans la création d’un cercle de soutien utile et pertinent sur le plan culturel.
  • N’oubliez pas que d’affiner vos connaissances des liens entre la langue et la culture constitue une partie importante de l’intervention.

Pour obtenir plus d’informations

Ressources à l’intention du groupe d’intérêt spécial

Au cours des dernières années, SMSO a entrepris un parcours d’apprentissage en collaboration avec des experts afin de mieux comprendre les élèves que nous servons et les services de soutien dont nous avons besoin pour favoriser leur bonne santé mentale et leur bien-être de manière significative et adaptée à la culture.  

Nous continuerons à mettre au point cette gamme d’outils afin de vous aider. Explorez les sujets ci-dessous. Veuillez nous contacter pour suggérer d’autres sujets d’intérêt, ou si vous souhaitez accéder à des webinaires sur les sujets ci-dessous.

  • La santé mentale des jeunes élèves
  • La santé mentale des élèves immigrants, réfugiés, racialisés ou appartenant à une minorité ethnoculturelle
  • La santé mentale de l’élève autochtone
  • La santé mentale de l’élève LGBTQ2S+

Groupe de référence sur l’équité et la santé mentale

Notre groupe de référence sur l’équité et la santé mentale comprend des représentants de tous les secteurs. Ensemble, ils soutiennent le développement de nos ressources, nos initiatives et la planification des actions futures. Participez! Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

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Contactez-nous. Nous pouvons examiner les recherches pertinentes pour répondre à votre question. Dans les cas où plusieurs demandes porteraient sur le même thème, nous pouvons réaliser une étude plus détaillée qui sera affichée sur le site de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.

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