Passer à la navigation Passer au contenu principal

En savoir plus

Cours en ligne

LIT SM – La santé mentale en action

Le cours LIT SM – La santé mentale en action, s’adresse au personnel enseignant. Ce cours propose de l’information, des stratégies et des pratiques à utiliser au quotidien en salle de classe pour améliorer la santé mentale des élèves.

APPRENDRE les concepts fondamentaux de la santé mentale.

INSPIRER les élèves par vos actions.

ENSEIGNER de manière à favoriser le sentiment d’appartenance et la santé mentale des élèves.

 

Durée : 6 heures

Format : 6 modules d’apprentissage en ligne, à faire à votre rythme

Résultat : certificat d’achèvement que vous pouvez ajouter à votre portfolio

À quoi s’attendre

Le cours comprend six modules d’une heure portant sur les sujets suivants :

Apprenez-en davantage sur la santé mentale et examinez les stratégies grâce auxquelles le personnel scolaire peut favoriser la santé mentale à l’école et en classe.

Examinez en profondeur les éléments d’une classe qui favorise la santé mentale et les manières dont le personnel scolaire peut créer et maintenir ce genre de classe.

Que sont les habiletés socioémotionnelles et en quoi améliorent-elles la santé mentale des élèves dans leur environnement d’apprentissage? Apprenez des stratégies spécifiques que peut utiliser le personnel scolaire pour intégrer l’apprentissage socioémotionnel à l’enseignement en classe.

À mesure que la sensibilisation à la santé mentale s’est accrue, le volume d’information que doit assimiler le personnel scolaire a, lui aussi, considérablement augmenté. Il peut être difficile de déterminer les informations auxquelles on peut se fier et les meilleures approches à adopter en classe. Ce module aidera le personnel scolaire à entamer des conversations avec les élèves lorsqu’il leur enseigne la santé mentale ou dans le cadre d’un autre cours.

Le personnel scolaire contribue à renforcer la résilience, les forces et le bagage culturel des élèves, et est bien placé pour remarquer s’ils sont aux prises avec des troubles mentaux. Reconnaître les signes de problèmes de santé mentale les plus courants et savoir comment apporter un soutien efficace en classe peut vous aider dans l’exercice de vos fonctions.

Il se peut que des élèves aient besoin de services de soutien supplémentaires (internes ou externes) en raison de leurs troubles mentaux. Ce module fait comprendre les éléments du cercle de soutien et le rôle du personnel scolaire. De plus, il explique comment parler aux familles et forger des partenariats avec elles afin d’aider les élèves souffrant de troubles mentaux.

Le cours vous aidera à exécuter les tâches suivantes :

  • mieux comprendre la santé mentale des élèves
  • apprendre des stratégies pratiques
  • enrichir la culture de la classe
  • trouver et consulter des ressources supplémentaires utiles
  • harmoniser votre travail avec la recommandation Favoriser la santé mentale des élèves de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • harmoniser votre travail avec la nouvelle version du curriculum − Éducation physique et santé

La formation est gratuite, se suit à votre rythme et dure environ six heures. On vous décernera un certificat lorsque vous l’aurez réussi.

Accès au cours

Le cours est hébergé sur la Communauté d’@pprentissage Ontario du ministère de l’Éducation.

Personnel enseignant, éducateurs et éducatrices de la petite enfance, leaders scolaires et surintendances employés par un conseil scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario

Pour accéder à la communauté vous devez vous brancher à l’EAV de votre conseil scolaire par la page  e-a-v.ca/connexion-eav/

Ensuite sur la page d’accueil cherchez l’icône suivant qui permet d’accéder à la page  C@O:

Enfin, en cliquant sur l'icône ci-haut avec les petits carrés vous pourrez retrouver la C@O que vous désirez accéder. 

Enfin, en cliquant sur l’icône ci-haut avec les petits carrés vous pourrez retrouver la C@O que vous désirez accéder.

Les leaders en santé mentale, les gestionnaires des services en travail social et en psychologie

Vous pourrez accéder directement au cours en vous dirigeant vers la Communauté d’@pprentissage Ontario du ministère de l’Éducation en utilisant les identifiants de connexion qui ont été fournis.

Disponibilité du cours

À présent, le cours est ouvert aux groupes suivants :

  • Les membres du personnel enseignant, y compris les enseignants suppléants et les éducateurs de la petite enfance, les leaders scolaires et les surintendances employés par un conseil scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario
  • Les leaders en santé mentale et les gestionnaires des services de travail social et de psychologie

Nous travaillons actuellement à la prestation de l’accès plus large au cours.