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Temps requis

5 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Marqueurs, tableau à feuilles mobiles, fiche de recettes (ou d’autres documents d’écriture)

Objectif

Pratiquer des actes de gentillesse et développer des relations positives en coopérant et en interagissant avec les autres

Discutez et enregistrez les réponses :

  • Pourquoi est-ce important de répandre la positivité et la gentillesse à l’école et dans la vie?
  • Quels sont les avantages de créer une salle de classe ou une école plus bienveillante en étant des personnes plus gentilles?

Invitez :

  • les élèves à partager des exemples de moments où ils ont été gentils avec les autres, ou quand les autres ont été gentils avec eux, et quels ont été les résultats de ces interactions
  • chaque personne (élève et membre du personnel) identifie un ou plusieurs actes de gentillesse qu’elle exercera quotidiennement (écrire sur une fiche de recette ou sur un autre matériel)

Faites le point avec les élèves chaque semaine et réfléchissez/discutez de ce qu’ils ressentent ou pensent lorsqu’ils sont gentils.

  • Cette activité peut également être consignée dans un journal.
  • Les élèves peuvent se filmer lorsqu’ils sont en train de « donner au suivant ».
  • Lier avec des initiatives à l’échelle de l’école : lutte contre l’intimidation, journées « donner au suivant », etc.
  • Peut être fait durant les premiers jours de cours pour établir des normes de classe.

Le fait d’encourager les élèves à remarquer des gestes de gentillesse et à apprécier leurs pairs contribue à un climat de sécurité et positif sur le plan émotif en classe, ce qui permet aux élèves de rester connectés à l’école, de réguler leurs émotions et de se concentrer efficacement sur les études (Blum et Libbey, 2004).

Blum, R. W., & Libbey, H. P. (2004). School connectedness – strengthening health and education outcomes for teenagers. Journal of School Health, 74(7), 231-232. doi:10.1111/j.1746-1561.2004.tb08278.x

Le Catéchisme de l’église catholique (1832) mentionne la bonté comme l’un des fruits de l’Esprit saint. La bonté est réciproque et contribue au sentiment d’appartenance à la communauté.

(5d) Un collaborateur empathique qui est conscient de ses droits et devoirs, de ses responsabilités et contributions, ainsi que de ceux d’autrui.

(5e) Un collaborateur empathique qui fait preuve de leadership chrétien dans la réalisation d’objectifs collectifs et individuels.

(1g) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté chrétienne, qui développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église, et qui s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine.