Temps requis
10 à 15 minutes
La fréquence
Mensuelle
Matériel
Carte de stratégies/billet de sortie (voir « Ressources supplémentaires »)
Objectif
Enseigner aux élèves à s’écouter activement les uns les autres afin d’améliorer leurs aptitudes sociales, les aider à se sentir valorisés et compris, et à favoriser les relations
- Révisez et modélisez les composantes de l’écoute active avec les élèves.
- Identifiez un scénario pour la discussion et assurez-vous que le script comporte six rôles.
- À l’aide d’une stratégie de la « Table ronde », les élèves, placés en groupes de six, expliquent à tour de rôle leurs opinions ou ce qu’ils savent sur le sujet traité dans le scénario.
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- Les élèves assument ces rôles (É1, É2…) lorsqu’ils discutent du sujet qui leur est attribué et changent de rôles à différents moments de l’année, de sorte que chacun a l’occasion de s’exercer à tous les rôles.
- Engagez ensuite une discussion/réflexion avec les élèves.
- Demandez aux élèves de jouer les rôles aussi souvent que possible dans le cadre de leur apprentissage régulier en classe.
REMARQUE : Participer/se concentrer est une stratégie d’écoute active utilisée en conjonction avec toutes les autres stratégies pour que la personne qui écoute prête attention à la personne qui parle.
- Il est possible qu’il soit nécessaire d’appuyer les élèves à comprendre et à naviguer les différences culturelles de la communication.
Les élèves peuvent utiliser un tableau de stratégies d’écoute active
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Un « billet de sortie » est utilisé à la fin de l’activité.
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- Les sujets dirigés par l’enseignant ou un élève peuvent être utilisés, plutôt qu’un scénario.
- Les élèves peuvent utiliser un tableau de stratégies d’écoute active.
- Un « billet de sortie » peut être utilisé à la fin de l’activité.
- Une photo de leur « stratégies d’écoute active/billet de sortie » peut être sauvegardée sur l’appareil de l’élève.
La réactivité aux émotions des autres est fortement liée à l’empathie et au comportement prosocial (Flournoy et al., 2016). Pratiquer l’écoute active peut aider les élèves à réagir avec empathie aux pensées et aux émotions des autres, ce qui contribue à une communauté sécuritaire d’intérêt et de compassion dans la classe (Pace et al., 2013; van Schaik et Hunnius, 2016). En outre, Embry et Biglan (2008) expliquent qu’après avoir vu un spectateur/auditeur adopter un comportement ciblé, des améliorations peuvent être observées en matière d’engagement scolaire, d’attention, de mémoire à court et à long terme, de comportement positif, et de compétence sociale, alors que sont atténués les incidents liés à un comportement négatif.
Flournoy, J. C., Pfeifer, J. H., Moore, W. E., Tackman, A. M., Masten, C. L., Mazziotta, J. C., . . . Dapretto, M. (2016). Neural Reactivity to Emotional Faces May Mediate the Relationship Between Childhood Empathy and Adolescent Prosocial Behavior. Child Development, 87(6), 1691-1702. doi:10.1111/cdev.12630
Pace, T. W. W., Negi, L. T., Dodson-Lavelle, B., Ozawa-de Silva, B., Reddy, S. D., Cole, S. P., . . . Raison, C. L. (2013). Engagement with Cognitively-Based Compassion Training is associated with reduced salivary C-reactive protein from before to after training in foster care program adolescents. Psychoneuroendocrinology, 38(2), 294-299. doi:10.1016/j.psyneuen.2012.05.019
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère (Jacques 1:19). Traiter les autres avec gentillesse, compassion et amitié est une façon pour nous d’être « comme le Christ » et de vivre l’enseignement de l’Évangile selon lequel nous traitons les autres comme nous aimerions être traités.
(3a) Un communicateur efficace qui fait preuve d’une écoute active et critique, et ce, afin de comprendre et d’apprendre, à la lumière des valeurs évangéliques.
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