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Temps requis

5 minutes

La fréquence

Quotidienne

Matériel

Ordinateur/appareil personnel, papier/imprimante, espace mural

Objectif

Aider les élèves à nommer et à identifier les émotions en regardant les expressions faciales des autres

Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).

  • Encouragez une discussion avec les élèves sur la façon dont nous sommes tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. En tant que telles, toutes nos émotions font partie de la façon dont nous avons été créés par Dieu.
  • Faites un remue-méninges, avec toute la classe, pour identifier les émotions de base (p. ex., surprise, dégoût, bonheur, tristesse, colère, mépris et peur).
  • Demandez aux élèves comment il est possible à quelqu’un de reconnaître ses émotions.
    • Rappelez-leur de considérer le contexte dans lequel l’émotion est exprimée. Par exemple, lorsque quelqu’un cri, il se peut qu’il soit heureux (s’il est à une joute sportive), fâché (s’il a un conflit) ou neutre (il tente de dire quelque chose à quelqu’un qui est loin de lui).
  • Discutez des  émotions de base, des micro-expressions et des nuances culturelles.
  • Divisez la classe en groupes (1 groupe par émotion) et créez/trouvez 5 images qui représentent l’émotion attribuée.
  • Demandez aux élèves de mimer une émotion particulière en adoptant l’expression faciale correspondante.
  • Discutez des raisons pour lesquelles il est important de pouvoir reconnaître ces différentes émotions chez soi et autrui.
  • Discutez de la façon dont ils souhaitent utiliser cet exercice en classe.

REMARQUE : La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées à l’avance et rappelées aux élèves tout au long de l’activité.

L’enseignant peut modeler les expressions faciales de chacune des sept émotions. Une discussion peut porter sur ce que les élèves perçoivent. Y a-t-il des tendances?

L’utilisation d’activités en groupe pour reconnaître et gérer les émotions fait participer les élèves à une interaction sociale bénéfique, normalise les expériences en matière d’émotions et offre aux élèves une occasion structurée de partager et de collaborer afin d’améliorer leur autorégulation (Domitrovich, et al., 2007; Success for all Foundation, 2010). Il a été démontré que l’utilisation de pratiques qui modélisent les attentes des adolescents et leur permettent d’autosurveiller leur propre comportement accroît l’engagement scolaire, l’attention, la compétence sociale, la mémoire à court et à long terme et améliore le comportement (Embry et Biglan, 2008).

Domitrovich, C. E., Cortes, R. C., & Greenberg, M. T. (2007). Improving Young Children’s Social and Emotional Competence: A Randomized Trial of the Preschool “PATHS” Curriculum. The Journal of Primary Prevention, 28(2), 67-91. doi:10.1007/s10935-007-0081-0

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

Success for all Foundation. (2010). Power Teaching Cooperative Learning Handbook. Extrait de www.successforall.org

Soyez en colère et ne péchez pas; ne laissez pas le soleil se coucher sur votre colère. (Éphésiens 4:26)

Pour être pleinement nous-mêmes, nous devons nous exprimer pleinement.  Vivre pleinement comme nous sommes créés pour être par Dieu, c’est vivre dans la gloire de notre Seigneur et Sauveur.

(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.

(4a) Un apprenant à vie qui fait preuve de confiance en soi tout en respectant les autres.