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Temps requis

5 à 10 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Carnet de bord/journal

Objectif

Aider les élèves à reconnaître leurs émotions et leurs situations de vie de manière réaliste

Le concept que les idées et les actions influencent nos émotions est aussi vrai pour les élèves racialisés et marginalisés. Cependant, il se peut qu’il y ait des présomptions ou des préjugés négatifs au sujet de la communauté noire et d’autres communautés marginalisées, ce qui peut affecter la représentation que l’élève peut avoir de lui-même. Or, il est essentiel de remettre ceci en question et de l’aborder explicitement afin d’aider l’élève à contrecarrer une mauvaise perception de soi.

De plus, il est important de reconnaître que lorsque les élèves sont marginalisés, ils peuvent vivre des micro-agressions. Il est essential de valider leur expérience, plutôt de les inviter à changer leur façon de penser quant à la situation.

  • Expliquez aux élèves comment nos pensées peuvent influencer nos émotions, ce qui peut mener à diverses actions de notre part (voir la pratique « Pensées et sentiments réalistes »).
    • Soyez attentif au fait que le racisme systémique peut créer un discours intérieur négatif pour les jeunes provenant de communautés marginalisées.
  • Demandez aux élèves d’identifier un moment particulier de la journée où ils pensent ressentir systématiquement une émotion particulière – par exemple, lorsqu’ils arrivent à l’école, entrent dans une certaine classe, voient une personne en particulier.

Observer :

  • À l’aide d’un journal ou de leur téléphone, demandez aux élèves de faire le suivi de leur émotion dans la situation prédéterminée.
  • Une fois la semaine terminée, demandez aux élèves s’ils ont observé quelque chose d’intéressant. Était-ce ce à quoi ils s’attendaient, ou y avait-il quelques surprises?
  • Notez que les élèves n’ont pas besoin de fournir des détails sur ce qu’ils ont ressenti à chacun de ces moments, car ils peuvent ne pas avoir envie de le partager avec leurs camarades de classe… c’est un exercice d’autoréflexion/d’autosurveillance…
  • Dans leur journal, les élèves identifient les événements qui ont contribué à générer leurs émotions.

Essayer quelque chose de nouveau :

  • Demandez aux élèves de choisir une pratique à essayer dans la semaine à venir pour modifier l’émotion ressentie, si nécessaire, et pour suivre leurs progrès dans leur journal ou leur téléphone.
  • Donnez des exemples de pratiques de la catégorie « Gestion du stress et adaptation » (respiration, étirement, relaxation…).
  • Une fois la semaine terminée, demandez aux élèves d’écrire dans leur journal s’ils ont observé quelque chose d’intéressant. Était-ce ce à quoi ils s’attendaient, ou y avait-il quelques surprises?

Continuer :

  • Les thèmes d’autosurveillance peuvent changer tous les mois. L’information fait l’objet d’un suivi par l’élève.
  • Il est important pour l’enseignant de faire un suivi chaque semaine avec les élèves, car sinon, ils perdront tout intérêt.

REMARQUE : si un élève révèle des émotions pénibles, validez-les et orientez-les vers les mesures de soutien appropriées.

Pratique complémentaire : « Pensées et sentiments réalistes » (Reconnaissance et gestion des émotions)

Tous les élèves ont des modèles caractéristiques de pensées et d’actions qui influent sur l’humeur et entraînent des émotions positives et négatives (Oatley et Johnson-Laird, 2014). La compréhension de ces modèles personnels est une étape importante dans la régulation des émotions parce que les élèves qui sont capables de modifier ce qu’ils pensent dans certaines situations, peuvent gérer efficacement leurs émotions et rester concentrés sur leur tâche (Lagattuta, 2014; Webb, et al., 2012). Embry et Biglan (2008) affirment que l’utilisation d’une technique d’entretien motivationnel qui consiste à reconnaître les comportements qui devraient être modifiés, à définir des objectifs permettant de modifier un comportement particulier et à être conscient des actions susceptibles de nuire à la réalisation de l’objectif, entraîne une compétence sociale accrue, la réalisation d’objectifs, des comportements sains et du succès.

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

Lagattuta, K. H. (2014). Linking Past, Present, and Future: Children’s Ability To Connect Mental States and Emotions Across Time. Child Development Perspectives, 8(2), 90-95. doi:10.1111/cdep.12065

Oatley, K., & Johnson-Laird, P. N. (2014). Cognitive approaches to emotions. Trends in Cognitive Sciences. doi:10.1016/j.tics.2013.12.004

Webb, T. L., Miles, E., & Sheeran, P. (2012). Dealing with feeling: A meta-analysis of the effectiveness of strategies derived from the process model of emotion regulation. Psychological Bulletin, 138(4), 775-808. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0027600

Un cœur joyeux fait un visage joyeux, mais par la douleur du cœur, l’esprit est écrasé.  (Proverbes 15:13)

Pour être pleinement nous-mêmes, nous devons être réfléchis et nous exprimer pleinement.

(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.