Temps requis
2 à 3 minutes
La fréquence
Plusieurs fois par jour
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à prendre l’habitude d’utiliser leurs habiletés d’autoréflexion de manière à pouvoir vérifier régulièrement leur façon de penser
Pendant que les élèves travaillent de façon indépendante, demandez-leur de se poser les 5 courtes questions suivantes :
- Sur quoi est-ce que je travaille et pourquoi?
- Comment ça se passe?
- Est-ce que j’ai besoin de soutien?
- Quelle est la prochaine étape?
- Comment utiliser mes forces?
- Utilisez des échafaudages :
- Invitez les élèves à prendre des notes sur les questions pendant qu’ils travaillent.
- Travaillez à partager une ou plusieurs réponses avec un partenaire.
- Travaillez à l’auto-vérification indépendante de la compréhension.
- Utilisez les 5 questions comme carte de sortie.
Les recherches portent à croire que les techniques d’entretien motivationnel (questions encourageantes) peuvent aider à améliorer le rendement des élèves à l’école. Encourager les élèves à utiliser ces habiletés de façon autonome pour vérifier leur propre apprentissage peut aider à renforcer leur capacité à s’autosurveiller, ce qui augmente leur capacité d’atteindre leurs objectifs (Embry et Biglan, 2008).
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Saint-Paul dit : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes » (Corinthiens 13:5). Notre développement, spirituel ou autre, nécessite une réflexion personnelle continue et honnête. C’est le fondement du développement de la compassion et de l’empathie et de la réalisation de notre potentiel donné par Dieu.
(2c) Un penseur réfléchi et créatif qui réfléchit de manière créatrice pour évaluer des situations et résoudre des problèmes.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin