Pensée critique et créative (fonctions exécutives)
La métacognition
En enseignant aux élèves la métacognition – penser à notre façon de penser – le personnel scolaire aide les élèves à prendre conscience de leurs propres façons d’apprendre. Les élèves qui appliquent cette stratégie ont tendance à apprendre plus efficacement.
Explorer les pratiques
Pratiques
Prêter attention à mes pensées
La fréquence: Plusieurs fois par jour
Objectif: Enseigner aux élèves à comprendre leurs propres processus d’apprentissage, à devenir plus conscients d’eux-mêmes et à être mieux en mesure de surveiller, de prévoir et de contrôler leur fonctionnement mental
Réfléchir avant d’agir
La fréquence: Quotidienne
Objectif: Développer la capacité des élèves à reconnaître que ce qu’ils pensent à une incidence sur leurs sentiments et leurs actes
Vérifie ta compréhension
La fréquence: Plusieurs fois par jour
Objectif: Aider les élèves à prendre l’habitude d’utiliser leurs habiletés d’autoréflexion de manière à pouvoir vérifier régulièrement leur façon de penser
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin