Temps requis
1 à 2 minutes
La fréquence
Quotidienne / Hebdomadaire
Matériel
Citations
Objectif
Montrer aux élèves comment commencer leur journée de manière positive, en leur donnant un coup de pouce le matin quand ils arrivent à l’école, et en les encourageant à passer une bonne journée tout en demeurant positifs
Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
- Commencez la journée en lisant une citation, liée au thème de la semaine ou du mois, pour inspirer les élèves de manière positive. Vous pourriez aussi utiliser des citations bibliques qui sont inspirantes et édifiantes et qui représente la diversité culturelle.
- Discutez avec la classe des déclarations positives qui ont été utilisées et de ce que les élèves et le personnel scolaire trouvent inspirant ou positif à leur sujet.
- Demandez aux élèves d’apporter en classe des citations supplémentaires qui sont significatives pour eux.
- Prenez l’habitude de commencer la semaine ou la journée avec une citation qu’un élève souhaite échanger.
- Après quelques temps, demandez aux élèves de désigner la citation qui a le plus d’impact sur eux.
Avoir une attitude positive et échanger des messages positifs peut mener à des émotions positives qui sont un indicateur de bien-être optimal (Fredrickson, 2004). Les ressources personnelles accumulées pendant des états d’émotions positives sont durables, ce qui signifie qu’elles durent plus longtemps que les états émotionnels transitoires qui ont conduit à leur acquisition; par conséquent, lorsqu’une personne éprouve des émotions positives, elle augmente ses ressources personnelles qui peuvent être utilisées ultérieurement et dans différents états émotionnels (Fredrickson, 2004). Vivre des émotions positives peut aider les gens à devenir des personnes plus créatives, informées, résilientes, socialement intégrées et en meilleure santé. Dans l’ensemble, les émotions positives élargissent les répertoires pensée-action, dissipent les émotions négatives persistantes et alimentent la résilience psychologique et le bien-être (Fredrickson, 2004). Fredrickson (2004) préconise de cultiver des émotions positives dans nos vies, non seulement parce qu’elles nous font sentir bien sur le coup, mais aussi parce qu’elles transforment les personnes pour le mieux et les met sur la voie d’une longévité florissante et saine.
Fredrickson B. L. (2004). The broaden-and-build theory of positive emotions. Philosophical transactions of the Royal Society of London. Series B, Biological sciences, 359(1449), 1367–1378. doi:10.1098/rstb.2004.1512
Notre cheminement de foi reflète qui nous sommes et qui nous nous efforçons de devenir. Les affirmations aident à nous connecter à Dieu et nous rappellent sa présence et son amour pour nous. Les passages, les citations ou les affirmations aident à promouvoir une pensée positive et un sentiment de bien-être, liés à qui nous sommes en tant que personnes; des gens qui ont été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.
(1g) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église et qui s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine.
(1e) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique et qui donne un sens à sa vie à la lumière de la foi chrétienne.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin