Temps requis
5 à 10 minutes
La fréquence
Quotidienne
Matériel
S/O
Objectif
Développer la capacité à réfléchir sur les éléments positifs de notre vie tout en développant une compréhension personnelle de nos domaines de besoin et de croissance
Dites aux élèves :
- Bénissez-vous et prenez quelques minutes pour penser à des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.
- Passez un moment à demander à Dieu de vous montrer comment il a été présent avec vous aujourd’hui.
- Passez mentalement en revue votre journée et considérez les moments où vous étiez calme, rempli de bonheur ou simplement au sommet de votre forme. En pensant à ces choses, considérez comment Dieu était présent pour vous aujourd’hui.
- Demandez le pardon et la bénédiction continue.
- Réfléchissez aux moyens de vous améliorer demain et demandez l’aide de Dieu.
Cela peut être fait par l’ensemble de la communauté scolaire via le système de sonorisation.
S’engager dans des pratiques de prières fréquentes est positivement lié à une amélioration du bien-être et de la santé mentale (Schmidt et Jankowski, 2014). La même étude a révélé que la prière procurait un effet d’autorégulation qui favorisait le contrôle émotionnel et la stabilité. Selon Maltby, Lewis et Day (2008), « les personnes qui, par leur prière, s’adonnent à des pensées et des sentiments calmes envers Dieu, et ce, de manière silencieuse, qui prient régulièrement, ou qui ont des sentiments de bien-être profond ou une profonde expérience de Dieu, rapportent un meilleur bien-être subjectif. »
Maltby, J., Lewis, C. A., & Day, L. (2008). Prayer and subjective well-being: The application of a cognitive-behavioural framework. Mental health, religion and culture, 11(1), 119-129.
Schmidt, E. M., & Jankowski, P. J. (2014). Predictors of relational aggression and the moderating role of religiousness. Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, 23(4), 333-350.
Le Catéchisme de l’Église catholique déclare que Dieu souhaite que tout le monde appelle l’homme « à le chercher, à le connaître, à l’aimer de toutes ses forces ». L’Examen général a été développée par Saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, pour que l’homme connaisse Dieu. C’est une réflexion bien connue et largement pratiquée qui permet à tous ceux qui la pratiquent de voir Dieu à l’œuvre dans leur journée et de faire l’expérience de la grâce qui abonde dans leur vie.
(1c) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique et qui cherche à entrer en communion avec Dieu, avec les autres et avec la création tout entière par la prière et les célébrations liturgiques.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin