Temps requis
5 minutes
La fréquence
Quotidienne / Hebdomadaire
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à se concentrer sur une perspective positive en leur faisant réfléchir aux bonnes choses qui leur arrivent et à rechercher le positif et le bien dans les choses qui les entourent
Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
- Commencez par une minute de silence pour que les élèves pensent à quelque chose pour laquelle ils sont reconnaissants, puis échangez à tour de rôle (en petits groupes ou en classe).
- Demandez aux élèves de faire connaître leurs pensées en un mot ou une phrase dès qu’ils l’ont en tête.
REMARQUE : La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées à l’avance et rappelées aux élèves tout au long de l’activité. (Établir dans vos normes que les élèves peuvent passer leur tour.)
Ceci peut aussi être fait en tant qu’activité d’apprentissage indépendante où l’enseignant partage les réponses du groupe, plutôt que de demander à chaque élève de partager leur réflexion.
La gratitude est un concept lié au mouvement de psychologie positive qui reflète la valeur associée à une vision du monde optimiste (Bartlett et DeSteno, 2006). De nombreux programmes fondés sur des données probantes, conçus pour accroître l’optimisme et réduire les symptômes dépressifs, proposent des activités qui aident les élèves à « trouver le bon côté des choses » en toute situation. Selon les études, le fait de reconnaître les actes de gratitude et de les offrir à d’autres personnes s’est avéré bénéfique non seulement à la personne qui a fait preuve de gratitude, mais également à celle qui en a fait l’objet (Kleinman, et al., 2013). Faire l’expérience de la gratitude nous rend plus apte à aider les autres, ce qui peut donner l’occasion à d’autres personnes de faire l’expérience de la gratitude (Bartlett et DeSteno, 2006).
Bartlett, M. Y., & DeSteno, D. (2006). Gratitude and prosocial behavior: Helping when it costs you. Psychological science, 17(4), 319-325.
Kleiman, E. M., Adams, L. M., Kashdan, T. B., & Riskind, J. H. (2013). Gratitude and grit indirectly reduce risk of suicidal ideations by enhancing meaning in life: Evidence for a mediated moderation model. Journal of Research in Personality, 47(5), 539-546.
L’expression écrite peut être un outil utile pour réfléchir aux nombreuses bénédictions, opportunités et beautés du monde qui nous entourent, et créer un sentiment plus profond de connexion à Dieu et aux autres.
La pratique de notre foi catholique est centrée sur la gratitude et la reconnaissance de Dieu.
En tant que catholiques, il nous est rappelé que nous recevons quotidiennement des bénédictions de Dieu et des uns des autres.
(1e) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique et qui donne un sens à sa vie à la lumière de la foi chrétienne.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin