Temps requis
10 à 15 minutes
La fréquence
Mensuelle
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à apprendre à apaiser leur corps et leur esprit, et à réguler leurs émotions en période de stress
Fournir aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
- Dans la liste ci-dessous, sélectionnez une partie ou toutes les parties du corps suggérées à analyser.
- Demandez aux élèves de participer à cette activité où qu’ils soient (p. ex., en position debout, assise, etc.).
Scénario :
- Visualisez chaque partie du corps que je nomme, et posez-vous la question si vous sentez de la tension ou non à cet endroit. Prenez note de tous les maux, tensions ou douleurs que vous éprouvez et respirez profondément par le nez en vous concentrant sur chaque région en particulier pour la détendre, puis expirez par la bouche.
- Commencez par le sommet de votre tête, suivi par le front, les yeux, le nez, les joues, la mâchoire, la bouche, le menton et enfin les oreilles, en notant les sons produits.
- Concentrez-vous sur le cou et les épaules, remarquez toute tension ou présence d’air dans la gorge.
- Portez attention à vos bras, vos coudes, vos poignets, vos mains et vos doigts.
- Concentrez-vous sur votre poitrine. Remarquez la montée et la descente de la poitrine lorsque vous inspirez et expirez.
- Concentrez-vous sur votre ventre, votre bas du dos, vos hanches et vos ischions.
- Concentrez-vous sur vos cuisses, sentez le poids de vos jambes, de vos genoux et de vos mollets, en remarquant comment vos muscles y réagissent.
Discussion :
- Lorsque l’exercice est terminé, demandez aux élèves de prendre un moment pour réfléchir personnellement à tous les endroits où ils ont ressenti de la douleur, des maux ou des tensions et si cet exercice les a aidés à se sentir mieux.
Demandez aux élèves de faire leurs propres enregistrements audio des instructions, sur un fond de musique apaisante si désiré. Ils peuvent les écouter lorsque nécessaire.
Des exercices qui permettent aux élèves d’être plus attentifs aux variations de leur état intérieur et les aident à faire face au stress, entraînent l’esprit à réagir efficacement en présence de distractions et d’émotions fortes ou d’une anxiété intense (Felver et al., 2016). Embry et Biglan (2008) affirment que lors de l’exercice de la respiration nasale (c.-à-d. inspirer par le nez et expirer par la bouche), la fonction cognitive est améliorée, ce qui atténue les états de panique, l’anxiété et l’hostilité.
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Felver, J. C., Celis-de Hoyos, C. E., Tezanos, K., & Singh, N. N. (2016). A Systematic Review of Mindfulness-Based Interventions for Youth in School Settings. Mindfulness, 7(1), 34-45. doi:10.1007/s12671-015-0389-4
L’activité de balayage corporel peut être l’occasion d’intégrer la méditation guidée. Cette activité peut développer une conscience de soi, et une conscience de Dieu dans leur souffle, alors qu’ils restent dans l’immobilité et le silence.
(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démanche de discernement moral.
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