Temps requis
5 à 10 minutes
La fréquence
Plusieurs fois par jour
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de tension, puis apprendre à relâcher ces tensions et à s’autoréguler
- Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
- Modélisez cette pratique de relaxation avec les élèves; discutez/réfléchissez ensuite à ce qu’ils ressentent après la pratique.
REMARQUE : si l’élève ressent de la douleur ou de l’inconfort, demandez-lui de s’asseoir et de prêter attention à sa respiration.
Je ne sais pas |
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Presse un citron |
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Des abdos de fer |
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Pousse sur le sol |
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Les élèves peuvent choisir une pratique de leur choix pour continuer à l’utiliser par eux-mêmes.
Tension et détente :
- Hausse tes épaules jusqu’à tes oreilles et garde-les en place.
- Ensuite, détends tes épaules.
- Remarque ce que tu ressens lorsque tes muscles sont contractés ou détendus.
- Essayons à nouveau.
Voir l’affiche Tension et détente sous la Série d’affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles secondaires.
Le fait de comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de la tension, peut aider les élèves à identifier et à maîtriser leurs émotions. Lorsque les élèves ont l’occasion de simuler la sensation de relâcher la tension, ils deviennent plus conscients de leurs émotions, et apprennent à s’autoréguler (Blair et Diamond, 2008; Klingbeil, et al., 2017).
Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899-911. doi:10.1017/S0954579408000436
Klingbeil, D. A., Renshaw, T. L., Willenbrink, J. B., Copek, R. A., Chan, K. T., Haddock, A., . . . Clifton, J. (2017). Mindfulness-based interventions with youth: A comprehensive meta-analysis of group-design studies. Journal of School Psychology, 63(Complete), 77-103. doi:10.1016/j.jsp.2017.03.006
Comprendre comment et pourquoi nous éprouvons des émotions variées honore le lien entre la raison, le corps et l’esprit. En pratiquant des exercices d’autorégulation, les élèves deviennent plus pleinement vivants.
(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.
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