Temps requis
10 à 20 secondes
La fréquence
Quotidienne
Matériel
Équipement pour jouer de la musique
Objectif
Pour modifier le niveau d’énergie dans la salle de classe, réduire la réponse au stress et favoriser la régulation émotionnelle
- Sur un appareil, faites jouer une chanson.
- Dites à la classe : « Il est temps de sauter ».
- Assurez-vous de vous joindre au groupe et de danser avec les élèves.
- Faites cela pendant 10 à 20 secondes seulement.
- Revenez à la tâche précédente.
- Choisissez n’importe quelle chanson que vous souhaitez ou demandez à la classe de choisir la chanson.
- Changez de chanson de temps en temps.
Les recherches suggèrent que l’intégration de courtes pauses d’activité physique dans la salle de classe profite aux adolescents, non seulement sur le plan physique, mais qu’elle améliore également leur santé mentale en augmentant leur estime de soi et leur fonctionnement cognitif, tout en réduisant les hormones de stress et la dépression (Embry et Biglan, 2008). Des activités quotidiennes telles que des étirements ou des sauts peuvent être effectués dans la classe pour dynamiser ou calmer une classe. Les élèves qui s’adonnent à une activité physique et/ou à des exercices de respiration pendant la journée scolaire sont en mesure de se concentrer et de maintenir leur attention tout au long de la journée, car ces tâches stimulent les fonctions exécutives et permettent aux élèves de réguler les émotions vécues en classe (Diamond et Lee, 2011).
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
S’étirer et relâcher la tension causée par des sentiments et des émotions désagréables peut être l’occasion pour les élèves d’approfondir leur compréhension du fait qu’ils peuvent abandonner leurs soucis et leur stress à Dieu.
(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.
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