Temps requis
5 à 10 minutes
La fréquence
Hebdomadaire
Matériel
Outils d’écriture, cartes aide-mémoire, appareils personnels
Objectif
Aider les élèves à s’approprier une courte phrase qui les encourage à persévérer face aux défis
- Demandez aux élèves de réfléchir ou de rechercher de courtes paroles d’une chanson ou un dicton qu’ils trouvent inspirants et qui peuvent les motiver à continuer d’essayer lorsqu’ils font face à un obstacle. Encouragez l’utilisation des Écritures comme source de citations inspirantes.
- Partagez des exemples de dictons positifs comme point de départ pour la classe.
- Demandez aux élèves de capturer leur phrase positive dans une version imprimée (p. ex., carte aide-mémoire) ou en ligne (p. ex., application de design/peinture).
- Encouragez les élèves à se référer aux paroles ou à la phrase qu’ils ont choisies lorsqu’ils ont besoin de se motiver pour persévérer.
Créez, en classe ou individuellement, des affiches positives et inspirantes pour la salle de classe.
Wong (2015) définit l’encouragement comme « l’expression d’affirmations positives grâce au langage ou à d’autres représentations symboliques pour susciter le courage, la persévérance, la confiance, l’inspiration ou l’espoir chez une personne dans le contexte pour remédier à une situation problématique ou réaliser un potentiel ». Les recherches dans le domaine de la psychologie positive appuient l’idée qu’entendre des messages encourageants, que ce soit de soi-même ou d’autrui, aide les gens à se sentir plus capables et plus efficaces, ce qui renforce à la fois la persévérance et la résilience (Pajares, 2001). Pajares (2001) a également signalé que l’encouragement positif est lié à la réussite scolaire chez les adolescents.
Pajares, F. (2005). Self-efficacy during childhood and adolescence: Implications for teachers and parents. In Self-Efficacy Beliefs of Adolescents, 339–367. Information Age Publishing.
Wong, Y. (2015). The psychology of encouragement: Theory, research, and applications Ψ. The Counseling Psychologist, 43(2), 178-216. doi:10.1177/0011000014545091
À l’aide d’exemples tirés de l’Écriture, nous constatons comment les gens, tout au long des évangiles, ont dû persévérer face aux défis. La vie de Jésus étant l’ultime exemple de persévérance.
(5) Un collaborateur empathique empathique qui sait découvrir sens, dignité et vocation dans un travail qui favorise le bien commun.
(5b) Un collaborateur empathique qui développe une pensée critique sur le sens et le but du travail.
(5e) Un collaborateur empathique qui fait preuve de leadership chrétien dans la réalisation d’objectifs collectifs et individuels.
(5f) Un collaborateur empathique qui fait preuve d’excellence, de créativité et d’intégrité dans son propre travail et reconnaît, apprécie et respecte le travail de l’autre.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin