Temps requis
5 à 20 minutes
La fréquence
Mensuelle / Hebdomadaire
Matériel
Fiches (1 ou 2)
Objectif
Aider les élèves à prendre conscience de leurs propres besoins et préférences, à défendre leurs intérêts et à développer leurs habitudes de recherche d’aide
Les élèves réfléchissent aux questions suivantes et écrivent leurs réponses sur des fiches. Ils peuvent partager leurs réflexions avec leur enseignant.
- Comment est-ce que je sais si je ne vais pas bien (ce que je fais/ce que je ressens)?
- Comment quelqu’un d’autre pourrait-il savoir si je ne vais pas bien?
- Que puis-je faire pour m’aider à faire face aux moments de stress à l’école?
- Écouter de la musique
- Prendre une marche
- Affirmations/mantra
- Respiration profonde
- Nœuds/mastic rebondissant
- Tenir un journal/griffonner/dessiner des mandalas
- Prier
- Discours intérieur/pleine conscience
- Lecture
- Autre : ___________
- Si les stratégies d’adaptation énumérées ci-dessus ne m’aident pas, ma prochaine étape serait : ______
- Ce que je souhaite que mon enseignant sache à mon sujet : _______
REMARQUE : il pourrait y avoir des divulgations personnelles; assurez-vous donc de connaître les voies d’accès aux services de soutien appropriés. - Revisitez au besoin.
Une fois complétée, les élèves peuvent garder leur fiche pour la défense de leurs intérêts dans leur classeur ou leur casier. Ils peuvent également en faire une photo et la consulter sur leur appareil électronique, au besoin.
« La motivation personnelle, la perception des besoins, la prise de décisions autonomes, les normes de genre intériorisées et la perception des soutiens sociaux comme étant positive » (Barker, 2007) influencent la recherche d’aide chez les adolescents. Ces facteurs sont primordiaux lorsqu’il s’agit de chercher de l’aide en classe parce qu’ils « permettent aux élèves de se réengager de façon constructive dans des activités scolaires lorsqu’ils rencontrent des difficultés » (Marchand et Skinner, 2007). En fin de compte, les activités de recherche d’aide amènent les élèves à explorer différentes façons d’affronter des situations par eux-mêmes et de comprendre quand et comment demander de l’aide.
Marchand, G., & Skinner, E.A. (2007). Motivational Dynamics of Children’s Academic Help-Seeking and Concealment. Journal of Educational Psychology, 99(1), 65-82.
Barker, G. (2007). Adolescents, social support and help-seeking behaviour: an international literature review and programme consultation with recommendations for action. Geneva: WHO.
À l’aide d’exemples tirés de l’Écriture, nous constatons comment les gens, tout au long des évangiles, ont dû persévérer face aux défis.
(2a) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, reconnaît que l’amour dans le monde est plus fort que la haine, et que l’espérance est une vertu essentielle pour faire face à tous les défis.
(2b) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, évalue des idées nouvelles à la lumière du bien commun.
(4e) Un apprenant à vie qui établit des buts et des priorités appropriés à l’école, au travail et dans sa vie personnelle.
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