Temps requis
10 à 15 minutes
La fréquence
Quotidienne / Hebdomadaire
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à mettre au point un exercice leur permettant de rester concentrés sur le moment présent, et être moins anxieux et en mode réactif
Expliquez aux élèves qu’ils auront davantage l’impression de se maîtriser s’ils restent conscients du moment présent. Des exercices d’apaisement tels que le 5-4-3-2-1 aident à atteindre cet objectif.
Exercez-vous avec les élèves pour introduire le concept. Ils nommeront :
- 5 choses qu’ils voient
- 4 choses qu’ils entendent
- 3 choses qu’ils ressentent
- 2 choses que leur odorat détecte
- 1 chose qu’ils goûtent (ou n’importe quelle combinaison)
Ensuite, discutez avec eux du moment où ils pourront utiliser cet exercice de manière indépendante et pourquoi. Les élèves peuvent être encouragés à utiliser cet exercice quotidiennement.
Cette pratique peut être présentée chaque semaine et les élèves peuvent être encouragés à l’utiliser quotidiennement.
L’ancrage est une pratique de la pleine conscience qui permet aux élèves d’avoir davantage la maîtrise de soi, tout en restant attentifs au moment présent (Bamber et Schneider, 2015). Les exercices d’ancrage procurent à la personne une source de contrôle interne où les sensations physiques sont contrôlées afin de minimiser les interprétations catastrophiques qui augmentent la panique ou l’inquiétude. De plus, les pratiques de la pleine conscience favorisent la bonne forme mentale, ce qui améliore l’apprentissage et facilite la démonstration des habiletés socioémotionnelles (Metz, et al., 2013). « L’état mental plus calme et mieux orienté obtenu grâce aux pratiques de l’attention et de la conscience en éveil peut aider les élèves à être moins anxieux et réactifs de sorte qu’ils pourront établir des relations positives et saines avec les enseignants et leurs pairs » (Dusenbury, et al., 2015).
Bamber, M. & Schneider, J. (2015). Mindfulness-Based Meditation to Decrease Stress and Anxiety in College Students: A Narrative Synthesis of the Research. Educational Research Review, 18. doi:10.1016/j.edurev.2015.12.004
Dusenbury, L., Zadrazil, J., Weissberg, R. P., Goren, P., Domitrovich, C., & Mart, A. (2015). Developing a blueprint for education in social and emotional learning, preschool through high school: The case for state learning standards. In J. Durlak, C. E. Domitrovich, R. P. Weissberg, and T. P. Gullotta (Eds.), Handbook of social and emotional learning (pp. 532-548). New York, NY: Guilford Press.
Metz, S., Frank, J., Reibel, D., Cantrell, T. & C. Broderick, P. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3). doi :10.1080/15427609.2013.818488
(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.
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