Temps requis
1 à 2 minutes
La fréquence
Quotidienne
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à être plus présents lors des interactions quotidiennes avec les autres
- Ayez un message de réflexion tous les jours, pendant les annonces du matin ou pendant les périodes de transition, et prenez deux minutes pour la pleine conscience.
- Par exemple, encouragez les élèves à se concentrer sur leur respiration, à faire une activité de balayage corporel pour résorber la tension, ou à se dire des affirmations positives.
- Faites jouer de la musique douce ou faites retentir un carillon pour commencer le moment de silence et d’immobilité. Pendant ce temps, encouragez les élèves à se dire un mantra calmement dans leur esprit.
- Vérifiez ou faites un compte-rendu, à la fin des deux minutes de pleine conscience, pour déterminer si le moment a été utile pour les élèves ou non.
La pleine conscience permet aux élèves de pratiquer l’acceptation de leur état interne, de leur environnement externe et de leurs pairs. Les élèves qui pratiquent la pleine conscience à l’école font preuve d’une amélioration de la concentration, du maintien de l’attention et de la régulation des émotions, tout en profitant d’interactions sociales plus favorables (Felver, et al., 2016). En outre, l’éducation à la pleine conscience est liée à l’augmentation de l’optimisme, à la compétence sociale et au concept de soi pour les élèves (Schonert-Reichl et Lawlor, 2010). Les enseignants rapportent que l’intégration de ces exercices est à la fois facile et bénéfique (Schonert-Reichl et Lawlor, 2010).
Felver, J. C., Celis-de Hoyos, C. E., Tezanos, K., & Singh, N. N. (2016). A Systematic Review of Mindfulness-Based Interventions for Youth in School Settings. Mindfulness, 7(1), 34-45. doi:10.1007/s12671-015-0389-4
Schonert-Reichl, K. A., & Lawlor, M. S. (2010). The effects of a mindfulness-based education program on pre-and early adolescents’ well-being and social and emotional competence. Mindfulness, 1(3), 137-151.
« Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme vivante. » Genèse 2:7
Le jour où Dieu nous a créés, il a pris une profonde respiration et a inhalé tout son amour, sa joie, son bonheur, sa paix, sa bonté, son pardon, sa gratitude, puis il a exhalé et insufflé en nous tout son amour, sa paix, sa bonté, son pardon et sa gratitude pour nous-mêmes et pour être partagé avec les autres. Prendre le temps de se concentrer sur la respiration peut aider les élèves à préparer leur réflexion et leur prière sur le corps et l’esprit.
(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin