Temps requis
5 minutes
La fréquence
Hebdomadaire
Matériel
Vidéo (facultatif) (voir « Ressources supplémentaires »)
Objectif
Aider les élèves à trouver des façons d’être plus compréhensifs et compatissants envers les autres
Cet exercice s’appuie sur la pratique de « l’Écoute active constructive ».
- L’enseignant fournit un contexte pour créer de l’empathie en démontrant d’abord à quoi pourraient ressembler l’écoute et la considération empathiques.
- Envisagez de montrer la vidéo de Brené Brown sur l’empathie (voir « Ressources supplémentaires »)
- Lire « Comment te sentirais-tu? » (voir Ressources supplémentaires)
- Les élèves discutent et reconnaissent les éléments clés de l’écoute empathique et comment ceux-ci donnent à quelqu’un l’impression assurée qu’il a été entendu.
- L’enseignant prononce des phrases qui mènent droit à la validation (p. ex., « je vois comment cela te fait sentir parce que… », « Ça doit être difficile pour toi… », « Je t’entends dire… »).
- Les élèves réfléchissent à des idées de validation supplémentaires et choisissent une ou deux phrases avec lesquelles ils devront s’exercer au cours des semaines à venir.
- L’enseignant fait un suivi auprès de la classe pour discuter/réfléchir sur l’efficacité de l’exercice.
Vidéo de Brené Brown sur l’empathie :
- Lecture : Comment te sentirais-tu? (fiche élaborée par le Southern Poverty Law Center dans le cadre du projet « Enseigner la tolérance »)
- Pratique complémentaire : Écoute active constructive (Relations saines)
Invitez les élèves à créer un journal de l’empathie dans lequel ils pourront noter les cas où les autres font preuve d’empathie à leur égard ou ont intentionnellement fait preuve d’empathie à l’égard de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’un journal quotidien ou hebdomadaire.
Comprendre nos différences et les perspectives uniques que les autres apportent à des situations est étroitement lié à l’empathie et à la qualité des relations avec les pairs (Caputi et al., 2012). Les élèves qui apprennent à s’occuper de ces différences et à les valoriser sont plus en mesure de gérer leurs propres actions et émotions, de sorte qu’ils peuvent répondre à leurs pairs avec compassion et empathie (Barnett et al., 2008).
Barnett, W. S., Jung, K., Yarosz, D. J., Thomas, J., Hornbeck, A., Stechuk, R., & Burns, S. (2008). Educational effects of the Tools of the Mind curriculum: A randomized trial. Early Childhood Research Quarterly, 23(3), 299-313. doi:10.1016/j.ecresq.2008.03.001
Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.
L’Évangile nous apprend à faire preuve d’amour et de compassion pour les autres, en particulier ceux qui sont marginalisés. Plus nous pouvons tendre la main aux autres avec amour et compréhension, plus nous nous rapprochons de Dieu.
(5d) Un collaborateur empathique qui est conscient de ses droits et devoirs, de ses responsabilités et contributions, ainsi que de ceux d’autrui.
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